Blanquer s'attend à des "grèves limitées" dans les écoles jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2018 - 10:31
Image
Jean-Michel Blanquer le 14 mars 2018 à l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Jean-Michel Blanquer le 14 mars 2018 à l'Elysée
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dit lundi s'attendre à des "grèves limitées" dans les écoles, lors de la journée d'action dans la fonction publique jeudi, estimant que les réformes sont "bien comprises des professeurs".

Interrogé sur RTL sur l'ampleur de la mobilisation dans l’Éducation nationale jeudi, M. Blanquer a répondu: "On ne peut jamais dire à l'avance ce genre de choses, mais je pense qu'elle ne sera pas trop forte parce qu'en ce moment, il y a une atmosphère de réforme à l’Éducation nationale, qui est en général bien comprise par les professeurs".

"Ils peuvent avoir des motifs d'insatisfaction, qui bien sûr remontent à loin, mais la grande majorité d'entre eux comprend le sens des réformes que l'on fait", a-t-il ajouté.

"Normalement les grèves seront limitées", insiste-t-il. "Je pense qu'on n'a absolument pas besoin de grève pour se parler (...) Je n'ai pas besoin d'une grève pour comprendre les revendications (...) On n'a pas besoin de grève en France", a-t-il martelé.

Les fonctionnaires sont appelés à manifester jeudi partout en France pour défendre leur avenir et leur pouvoir d'achat, rejoints par les cheminots qui se sont donné rendez-vous pour une manifestation nationale à Paris contre la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement, avant une grève d'avril à juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.