Braquage d'un fourgon dans le Pas-de-Calais : Faïd condamné à 18 ans de prison

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 20:22
Image
Croquis d'audience représentant Redoine Faïd (c), le 1er mars 2016 au palais de justice de Paris
Crédits
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives
Croquis d'audience représentant Redoine Faïd (c), le 1er mars 2016 au palais de justice de Paris
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives

Redoine Faïd a été condamné jeudi à 18 années de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011, tandis que Fabrice Hornec a été acquitté.

Considéré par l'enquête comme le logisticien de l'attaque, Saïd Agouni, qui comparaissait libre, a pour sa part été condamné à une peine de quinze années de réclusion criminelle. Les trois autres accusés ont été condamnés à des peines de sept, trois et deux ans.

Selon l'enquête, le 17 mars 2011, un commando armé de "cinq à six individus" a attaqué à l'explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais, dérobant plus de deux millions d'euros.

Pour ce faire, ils ont tendu une embuscade aux transporteurs de fonds en montant un faux balisage de rétrécissement de route grâce à un camion-benne préalablement immobilisé et dont le conducteur a été séquestré.

Ce fut une attaque "complexe" et "très bien menée", a estimé à la barre le directeur d'enquête Jean-Yves Boulard, lors de ce procès qui a débuté le 9 octobre.

Au premier jour, les six accusés s'étaient déclarés innocents.

"Ils ne pouvaient pas dire l'inverse: si l'un des participants de cette association de malfaiteurs reconnaît sa culpabilité, il fait tomber tous les autres", avait estimé mardi l'avocat général, Luc Frémiot, lors de son réquisitoire, ajoutant que derrière ce braquage il y avait la "signature" de Faïd.

La défense de ce dernier avait estimé mercredi que le médiatique accusé était victime de sa "réputation", jugeant que peu d'éléments matériels l'incriminaient.

A l'annonce du verdict, Faïd est resté impassible.

"Il ne s'attendait pas à cette décision, il espérait être acquitté, mais M. Faïd connait la justice, et il reste, même dans ces moments-là, philosophe. Évidemment qu'on ira se battre, et qu'on ira plaider ce dossier en appel", a réagi à l'issue du procès son avocate Me Yasmina Belmokhtar.

L'homme de 44 ans, né à Creil (Oise), a déjà été condamné en avril 2016 à 18 ans de prison pour avoir pris part à une attaque de fourgon blindé qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet. Il a ensuite été condamné à 10 ans de prison en mars 2017 pour sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin (Nord).

Faïd a fait appel de ces deux condamnations.

Fabrice Hornec, condamné en appel en 2015 à 19 ans de prison pour avoir braqué une voiture et volé une trentaine de kilos d'or sur l'autoroute A1 en 2011, a été acquitté.

"Justice est rendue. Il suffit de lire le dossier une fois pour comprendre qu'il n'y a rien dedans. Ce que je ne comprends pas, c'est d'être arrivé jusqu'à la cour d'assises", a déclaré l'un de ses avocats, Me Jean-Yves Lienard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.