Brevet des collèges : 87,1% de réussite, en baisse de 1,9 point

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 18:06
Image
Des élèves passent le brevet.
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Un peu plus de 704.000 collégiens ont été admis au brevet en 2018, soit un taux de réussite de 87,1%, en baisse de 1,9 point par rapport à l'année précédente.
© Richard BOUHET / AFP/Archives

Un peu plus de 704.000 collégiens ont été admis au brevet en 2018, soit un taux de réussite de 87,1%, en baisse de 1,9 point par rapport à l'année précédente, selon les résultats provisoires publiés vendredi par l’Éducation nationale.

Dans le détail, 22,6% des candidats ont obtenu la mention très bien, 22,2% la mention bien, 21,3% assez bien et 21% ont été reçus sans mention.

La série générale, qui concerne 91% des inscrits, affiche le taux de réussite le plus élevé, avec 88% de lauréats, en recul de 1,8 point par rapport à 2017.

Chez les candidats de la série professionnelle, 78,1% ont décroché l'examen, un taux en repli de 1,6 point.

Cette année encore, le taux de réussite chez les filles (90,7%) est supérieur à celui des garçons (83,7%), soit un écart de 7 points, note le ministère.

Le brevet, dont l'ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, est un diplôme qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l'issue de la classe de troisième, selon l'intitulé du ministère de l'Education. Passé par des adolescents qui ont pour la plupart 14 ou 15 ans, il se situe donc peu avant la fin de la scolarité obligatoire (16 ans en France).

En 2016, le brevet avait été réussi par 87,3% des candidats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.