Buzyn pas favorable au durcissement du slogan sanitaire sur l'alcool

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2018 - 10:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a rejeté mardi les appels de certains médecins à durcir le message sanitaire à propos des boissons alcoolisées, tout en se défendant de céder face au lobby viticole.

Des médecins avaient estimé lundi que les mesures contre l'alcoolisme du plan de prévention présenté lundi par le gouvernement étaient purement "cosmétiques", et réclamé que le message sanitaire "l'abus d'alcool nuit à la santé" soit remplacé par "l'alcool nuit à la santé".

Cette formule "peut laisser penser qu'on est pour une action de prohibition, c'est à dire qu'on ne veut pas d'alcool du tout, or ce n'est pas le cas aujourd'hui", a affirmé Mme Buzyn, interrogée mardi sur RTL.

"C'est une recommandation du Haut conseil de santé publique" mais "je pense qu'il faut informer les Français sur le fait que l'alcool nuit à la santé de manière proportionnelle à la dose et que chacun doit être en capacité de choisir" sa consommation d'alcool, a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la contradiction entre cette position et ses convictions en matière d'addictologie, et sur sa capacité "à lutter contre le lobby de l'alcool", la ministre a assuré qu'elle n'avait pas changé de ligne.

"Il y a un lobby mais ma bataille n'est pas de lutter contre les lobbies, elle est de faire de l'information et je maintiendrai les messages de santé publique que j'ai toujours donnés sur la nocivité proportionnelle" de la consommation d'alcool, a-t-elle expliqué.

La principale mesure du plan de prévention santé présenté lundi sur ce sujet est l'augmentation de la taille du pictogramme pour les femmes enceintes.

La ministre, qui avait défendu début février la position que le vin était un "alcool comme un autre", s'était attirée les foudres de la filière agricole et de ses soutiens actifs au Parlement, avant d'être recadrée par le président Macron.

"Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n’est pas avec le vin", avait plaidé le chef de l'Etat en inaugurant le Salon de l'agriculture le mois dernier.

"Tant que je serai président, il n’y aura pas d’amendement pour durcir la loi Evin" restreignant la publicité pour les boissons alcoolisées, avait-il affirmé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.