Ça chauffe toujours, 32 départements en alerte orange

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 30 juillet 2020 - 18:32
Mis à jour le 31 juillet 2020 - 10:16
Image
Un enfant se rafraichit à Lyon, le 30 juillet 2020
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP
Un enfant se rafraichit à Lyon, le 30 juillet 2020
© JEFF PACHOUD / AFP

La chaleur sera très intense sur le pays vendredi, avec une tendance orageuse du Massif Central au nord dans l'après-midi et soirée, selon Météo France qui a placé 32 départements en alerte orange canicule.

Les départements de l'Ain (01), de l'Aisne (02), de l'Ardèche (07), de l'Aube (10), du Cher (18), de la Cote d'Or (21), du Doubs (25), de la Drôme (26), de l'Isère (38), du Jura (39), de la Loire (42), de la Haute Loire (43), du Loiret (45), de la Marne (51), de la Nièvre (58), du Nord (59), de l'Oise (60), du Rhone (69), de la Saône-et-Loire (71), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74), de Paris (75), de la Seine-et Marne (77), des Yvelines (78), de la Somme (80), de l'Yone (89), du Val d'Oise sont placés en vigilance orange pour canicule. Cet épisode sera plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies.

Dans l'après-midi, sur la façade atlantique et notamment sur les départements côtiers de l'Aquitaine, les températures maximales seront en baisse par rapport à jeudi, comprises entre 27 et 32 degrés, localement moins de la pointe bretonne au littoral vendéen.

Partout ailleurs, la chaleur sera intense l'après-midi avec 34 à 39 degrés, localement 40 à 41 degrés à l'ombre sur le bassin parisien, la Champagne, la Bourgogne, le Berry, le nord de l'Auvergne et la moyenne vallée du Rhône.

Côté ciel, des passages nuageux circuleront dès le matin du sud-ouest à la Bretagne et au Cotentin, en donnant parfois une ondée ou un coup de tonnerre. Ils se doubleront de grisaille au sud de la Garonne. Dans l'après-midi ou en soirée, le ciel chaotique gagnera la partie centrale du pays: des orages isolés mais parfois forts avec un risque de rafales, éclateront du Limousin, du Massif Central, du Centre et de la Bourgogne au nord de la Seine.

Des averses orageuses se déclencheront également sur l'est des Pyrénées en fin de journée et pourront déborder vers le Roussillon et les Cévennes.

Sur le flanc est, le soleil restera plus brillant en général, malgré quelques grisailles matinales sur les plages de Méditerranée, quelques départs d'averses l'après-midi sur le massif alpin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.