Caché dans une valise, il dévalisait les bagages dans une soute de bus

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 18:18
Image
Des passagers se dirigent vers des cars Porte Maillot le 12 août 2015
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des passagers se dirigent vers des cars Porte Maillot le 12 août 2015.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Caché dans une valise, il voyageait dans la soute d'un car et volait dans les autres bagages, puis son comparse le récupérait à l'arrivée à Beauvais: deux Roumains ont été condamnés lundi à plusieurs mois de prison ferme.

Depuis quelque temps, les passagers de la ligne de car entre la Porte Maillot à Paris et l'aéroport de Beauvais, d'où partent de nombreuses vols à bas coût, "constataient que leurs effets étaient dérobés dans leurs bagages durant le trajet", a expliqué à l'AFP une source au sein de la Police aux frontières (PAF).

Vendredi 13 octobre, sur le parking de la porte Maillot, un des chauffeurs de ces navettes constate qu'un des passagers est en train de charger dans la soute une valise marron de grande dimension dans laquelle il y avait des... mouvements.

Discrètement, le chauffeur, qui était au courant de la recrudescence des vols sur cette liaison, appelle le service de sûreté de l'aéroport de Beauvais, qui contacte à son tour la police.

A l'arrivée, un dispositif est mis en place et les policiers suivent la personne qui récupère la grosse valise marron, ainsi qu'un sac à dos noir.

"Dans le sac noir on découvre deux ordinateurs portables, des pièces de monnaie, divers objets de valeurs...", indique cette source tandis que dans la grosse valise les policiers retrouvent "un individu recroquevillé".

Le malfrat avait mis en place un stratagème pour ouvrir la valise de l'intérieur avec un lacet sur la fermeture éclair.

Les deux hommes, âgés d'une quarantaine d'années, étaient déjà connus des services de police pour des faits de vol. L'un était sorti de prison le 2 octobre et l'autre était recherché pour une peine de six mois de prison à la suite d'affaires de vol.

Jugés en comparution immédiate lundi au tribunal correctionnel, ils ont été condamnés à huit mois de prison ferme (pour celui qui se mettait dans la valise) et douze mois de prison ferme pour son complice, et ont été tous deux écroués, a indiqué à l'AFP le parquet de Beauvais.

La différence entre les peines s'explique par leurs antécédents judiciaires, a précisé Florent Boura, procureur de Beauvais.

Selon le magistrat, ce modus operandi "n'est pas totalement isolé: il est relativement connu (des services de police, ndlr), même s'il n'est pas répandu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.