Cachemire indien : la France "attentive" aux intérêts et droits des populations

Auteur:
 
Par AFP - Chantilly
Publié le 22 août 2019 - 23:40
Mis à jour le 23 août 2019 - 01:30
Image
Le président Emmanuel Macron (d) reçoit le Premier ministre indien Narendra Modi au Château de Chantilly, le 22 août 2019 près de Paris
Crédits
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron (d) reçoit le Premier ministre indien Narendra Modi au Château de Chantilly, le 22 août 2019 près de Paris
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP

La France "demeurera attentive à ce que les intérêts et les droits des populations civiles" soient "dument pris en compte" au Cachemire, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron.

A l'issue d'une rencontre, dans le château de Chantilly, avec le Premier ministre indien Narendra Modi, qui vient de révoquer l'autonomie constitutionnelle du Cachemire indien peuplé majoritairement de Musulmans, le chef de l’État français a déclaré que "la France demeurera attentive à ce que les intérêts et les droits des populations civiles soient dument pris en compte dans les territoires de part et d'autres de la ligne de contrôle".

"J'ai rappelé qu'il appartenait à l'Inde et au Pakistan de résoudre leur différend dans le cadre bilatéral", a-t-il ajouté. "Il est de la responsabilité des deux parties d'éviter toute dégradation sur le terrain de nature à conduire à une escalade".

"Le Premier ministre Modi m'a fait part des changements auxquels il avait procédé, qui relèvent de sa pleine souveraineté pour ce qui est des aspects juridiques, et de son engagement très ferme à maintenir la stabilité dans la région et à lutter activement contre toute forme d'escalade et toute résurgence d'activité terroriste", a encore déclaré M. Macron.

Il a ajouté qu'il aurait "dans les prochains jours un échange dans ce sens avec le Premier ministre pakistanais pour lui rappeler la volonté de la France de voir cette question traitée dans le cadre bilatéral", a-t-il conclu.

Les tensions demeurent vives au Cachemire indien depuis le 5 août, lorsque l'Inde a révoqué l'autonomie constitutionnelle du territoire qu'elle contrôle. Un black-out sur les communications et de fortes restrictions à la circulation avaient été imposés par les autorités indiennes la veille de cette annonce.

Le Pakistan et l'Inde se sont livré trois guerres depuis leur partition en 1947, dont deux au sujet du Cachemire.

Le président français a convié M. Modi à participer à deux sessions clé du sommet du G7 de Biarritz, qui s'ouvre samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.