Calais : incursion d'une centaine de migrants dans le port, au moins 46 interpellations

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 03 mars 2019 - 02:47
Image
Des migrants marchent près de la zone commerciale Marcel Doret, près de la voie rapide menant au port le 30 mars 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Des migrants marchent près de la zone commerciale Marcel Doret, près de la voie rapide menant au port le 30 mars 2018
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Une centaine de migrants se sont introduits illégalement samedi soir dans l'enceinte du port de Calais (Pas-de-Calais), une cinquantaine réussissant momentanément à grimper à bord d'un ferry en provenance d'Angleterre, selon la préfecture, ajoutant qu'au moins 46 personnes ont été interpellées.

A 10h30 dimanche, les sapeurs-pompiers de GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) étaient toujours sur place pour tenter de faire descendre "une petite dizaine de migrants", regroupés "sur une passerelle exposée en plein vent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur" à l'extérieur de la cheminée du ferry, a indiqué à l'AFP Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de permanence pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Les migrants, qui espéraient rejoindre le Royaume-Uni, avaient pénétré dans l'enceinte du port samedi entre 21h15 et 21h30. Une cinquantaine d'entre eux avaient réussi à monter dans le "Calais Seaways", un ferry de la compagnie DFDS, "en provenance de Douvres et qui venait d'accoster", au moyen d'une échelle d'entretien et en raison de la marée haute, selon M. Vennin. Tombés à l'eau lors de leur tentative, deux migrants avaient été repêchés par les pompiers.

Intervenant à bord, les forces de l'ordre avaient organisé "la sortie des véhicules, voitures et poids lourds" et "ratissé le ferry", interpellant dans un premier temps 46 personnes, placées en garde à vue au commissariat de Calais.

"La petite dizaine de migrants toujours réfugiée tout en haut de la cheminée refuse pour le moment de descendre. Une première tentative des sapeurs-pompiers a permis de les approcher, mais pas de les convaincre, et une deuxième tentative est en cours", a dit dimanche matin Jean-Philippe Vennin, précisant que les "conditions météo pluvieuses et venteuses" rendaient l'opération "compliquée".

Le trafic des bateaux, temporairement perturbé samedi soir, est revenu à la normale dimanche, selon la préfecture. "Le ferry en question a été déplacé au cours de la nuit" pour ne pas gêner la circulation des autres bateaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.