Canicule : 45 départements placés en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 août 2020 - 18:06
Image
Une vache Limousine se rafraîchit au robinet d'une citerne d'eau, le 5 août 2020 à Vivoin, dans l'ouest de la France
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Une vache Limousine se rafraîchit au robinet d'une citerne d'eau, le 5 août 2020 à Vivoin, dans l'ouest de la France
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Météo-France a placé jeudi en vigilance orange canicule 45 départements, situés sur une large bande allant du Sud-Ouest aux Hauts-de-France, alors qu'une chaleur intense va frapper une grande partie de la France pendant plusieurs jours.

Un "pic de chaleur très intense" va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, "se prolongeant par un épisode caniculaire durable sur une grande partie de la France, marqué notamment par des nuits chaudes voire caniculaires", a précisé Météo-France.

Jeudi après-midi, les températures dépassaient déjà 35°C en région parisienne et sur le quart sud-ouest, une semaine à peine après une canicule intense mais courte qui a frappé une partie de la France.

Mais le mercure va encore grimper nettement vendredi, avec des maximales atteignant "37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie, approchant probablement des records par endroits".

Même si une baisse est attendue samedi sur l'ouest et le sud-ouest, "cet épisode caniculaire sera durable", selon Météo-France, qui n'attend une baisse des températures qu'au milieu de la semaine prochaine.

Cependant, l'intensité de cet épisode (pic maximal) "s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003 et sa durée moindre qu'en 2003", a précisé l'organisme de prévisions.

L'été 2019 a été marqué par deux canicules exceptionnelles et un record absolu à 46°C.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.