Canicule : situation sanitaire "maîtrisée", des "tensions" dans le Grand Est, selon Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 02 août 2018 - 19:49
Image
Agnès Buzyn, le 1er août 2018 à l'Assemblée nationale
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Agnès Buzyn, le 1er août 2018 à l'Assemblée nationale
© GERARD JULIEN / AFP

La situation sanitaire liée à la canicule était jeudi "maîtrisée" sur l'essentiel de la France avec cependant "des tensions" dans le Grand Est, a déclaré à la presse la ministre de la santé, Agnès Buzyn, lors d'une visite aux urgences du CHU de Nîmes.

"Le point que nous avons fait aujourd'hui montre qu'il y a peu d'hôpitaux en tension, sauf dans la région du Grand Est", a précisé la ministre après une conférence en direct et par téléphone avec les Agences régionales de santé et les services de l'Etat.

"Cela dit, nous savons que chez les personnes âgées, les syndromes peuvent être retardés et comme cet épisode va durer, nous restons extrêmement vigilants et mobilisés, pour assurer également un service d'urgence fonctionnel toute la semaine prochaine où l'afflux peut augmenter", a-t-elle ajouté.

"La situation est sévère", a souligné Mme Buzyn, au moment où Météo France plaçait 66 départements, soit les deux tiers de l'Hexagone, en vigilance orange. "C'est un épisode qui va se prolonger, qui est de forte intensité, qui va durer près de deux semaines avec un pic de chaleur ce week-end auquel s'ajoute une pollution à l'ozone dans les grandes agglomérations à cause de la chaleur et des voitures".

"Nous sommes face à un épisode qui malheureusement risque de se répéter dans les années qui viennent", a ajouté Mme Buzyn: "Nous le craignons tous, avec le réchauffement climatique, tous les météorologues considèrent que ces évènements vont s'amplifier". Les météorologues pointent notamment le risque d'un prolongement de la canicule en septembre, a-t-elle relevé.

"Il faut qu'on élargisse nos plans sur la durée, aujourd'hui ils sont du 1er juin au 1er septembre. Nous allons peut-être avoir à déclencher ces plans beaucoup plus souvent dans l'année, sur des périodes prolongées", a-t-elle assuré, ce qui implique pour les établissements de santé de se préparer "à avoir du personnel en renfort si besoin".

Interrogée sur d'éventuels moyens supplémentaires pour les hôpitaux dans ce contexte, Agnès Buzyn a estimé qu'aujourd'hui "les difficultés sont essentiellement liées aux difficultés de recrutement de personnels dans les urgences, c'est également vrai dans les maison de retraite: le problème est celui de l'attractivité de ces métiers, de la pénurie de médecins urgentistes".

Sur France Inter jeudi matin, la ministre s'était également dite "inquiète pour le grand chassé-croisé des vacances sur les routes", "qui va se passer essentiellement dans la région Rhône-Alpes, très impactée par la canicule". "Il faut impérativement rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants. Prendre suffisamment d'eau dans les voitures, s'arrêter régulièrement", a-t-elle conseillé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.