Canicule/pollution : fin de la circulation différenciée lundi à Paris et Strasbourg

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 juin 2019 - 17:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les mesures d'urgence mises en place à Paris et à Strasbourg en raison d'un épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule, parmi lesquelles la circulation différenciée, vont être levées lundi, ont annoncé dimanche les autorités.

Dans la capitale, "le préfet de police a décidé de lever l'ensemble des mesures restrictives relatives à cet épisode combiné de canicule et de pollution, notamment la circulation différenciée, lundi 1er juillet à compter de 00h00", a indiqué la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

La circulation différenciée était mise en place à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et sa proche banlieue depuis mercredi. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 ont été autorisés à circuler.

"Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air, prévoit ainsi une concentration en ozone comprise entre 100 et 130 μg/m³ pour la journée de demain lundi 1er juillet, soit une concentration nettement inférieure au seuil d’information-recommandation fixé à 180 μg/m3", a complété la préfecture de police.

A Strasbourg, cette mesure exceptionnelle avait été mise en place depuis jeudi.

"Le flux d'ouest apportant des masses d'air moins chargées en ozone (...) combiné à la franche baisse des températures entraînera (lundi) une diminution généralisée des teneurs en ozone" dont les niveaux "repasseront sous le seuil d'information et recommandations durablement", indique la préfecture dans un communiqué.

"En conséquence, la procédure d'alerte et les mesures d'urgence liées à cet épisode de pollution, notamment l'abaissement de la vitesse et la circulation différenciée, sont levées à compter de demain lundi 1er juillet 2019 sur l'ensemble du département du Bas-Rhin", poursuit le communiqué.

Pendant les quatre jours qu'a duré cet épisode de pollution, seuls les véhicules équipés de certaines vignettes (verte pour les électriques, "Crit'air" 1, 2 ou 3) étaient autorisés à circuler à Strasbourg.

L'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo Grand-Est avait indiqué dimanche matin que le niveau d'alerte rouge en raison de cette pollution à l'ozone allait être levé lundi pour les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.