Cannes: "il y a un appétit pour la vérité", estime Polanski

Cannes: "il y a un appétit pour la vérité", estime Polanski

Publié le 27/05/2017 à 13:27 - Mise à jour à 13:30
© Laurent EMMANUEL / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le cinéaste Roman Polanski, à Cannes samedi pour présenter hors compétition "D'après une histoire vraie", adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, a estimé 'qu'il y aujourd'hui un appétit pour la vérité".

"Il y a un appétit pour la vérité, partout, à la télévision, à la radio. Tous les jours nous entendons des infos. On y croit et on s'aperçoit plus tard que c'est faux (...) Je pense qu'il y a un désir de revenir à des points de référence pour se dire ce qui s'est réellement passé", a-t-il déclaré en conférence de presse en réponse à une question sur les fictions au cinéma.

"La réalité est que nous sommes bombardés par l'électronique. Nous n'avons jamais eu autant d'images à notre disposition autour de nous. Ces images qui pourraient servir de référence, sont souvent faussées", a ajouté le réalisateur du "Pianiste" et de "Rosemary's Baby".

"On ne peut plus se fier à la photographie comme représentant de la réalité. En quelques minutes, on peut tricher avec une photo et l'envoyer à un nombre illimité de personnes. On peut changer la destinée d'une nation ou du monde d'un simple petit geste amplifié des millions de fois", a estimé Roman Polanski.

"Il est très difficile par exemple de voir +Borat+ tout seul plutôt que de le voir dans une salle ou tout le monde rit", a-t-il dit faisant rire toute la salle.

Auteur(s): Par AFP


PARTAGER CET ARTICLE :


Le cinéaste Roman Polanski lors d'une conférence de presse pour présenter le film hors compétition "D'après une histoire vraie", le 27 mai 2017 à Cannes

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-