Carburants : FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à suspendre les blocages

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 13 juin 2018 - 11:29
Image
Des agriculteurs bloquaient le 11 juin 2018 l'accès au port fluvial Edouard Herriot
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
La FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé mercredi à suspendre les blocages de raffineries et dépôts de carburant menés depuis dimanche, après avoir obtenu des avancées sur leurs revendications.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

La FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé mercredi à suspendre les blocages de raffineries et dépôts de carburant menés depuis dimanche, après avoir obtenu des avancées sur leurs revendications.

"Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus", a expliqué la présidente de la FNSEA Christiane Lambert qui a appelé à la levée des blocages avec le patron des JA, Jérémy Decerle, lors d'une conférence de presse.

Les agriculteurs ont lancé dimanche soir un mouvement de blocage pour protester contre l'importation de produits agricoles, et plus particulièrement l'huile de palme, qui ne respectent pas, selon eux, les normes françaises et européennes.

"Tout ne s'arrête pas aujourd'hui, on continue à travailler, mais l'affirmation que nous attendions, c'est la reconnaissance des distorsions" de concurrence, a ajouté Mme Lambert.

Les agriculteurs ont obtenu "des éléments écrits sur le pourquoi de ces distorsions" et des éléments permettant de "garantir un étiquetage sur plus de produits qui informent et protègent les consommateurs", a indiqué Mme Lambert.

Tous les engagements du gouvernement ont été mis sur papier, dans une lettre dont FNSEA et JA attendent maintenant la signature. Un comité de rénovation des normes en agriculture se réunira le 13 juillet.

Pour Mme Lambert, "le sujet de déception c'est que nous n'avons pas obtenu d'allègement du coût du travail pour les travailleurs saisonniers".

Les représentants des syndicats ont négocié avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert jusqu'à 3h00 du matin avant de se réunir à 7H30 pour discuter des avancées obtenues et décider de la levée des barrages.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.