Carcassonne : ouverture du procès en appel d'un octogénaire pour triple meurtre

Auteur:
 
Par AFP - Perpignan
Publié le 21 septembre 2018 - 17:19
Image
Joachim Toro lors de son premier procès à Perpignan le 25 janvier 2016
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Joachim Toro lors de son premier procès à Perpignan le 25 janvier 2016
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Le procès en appel de Joachim Toro, un plombier à la retraite de 85 ans, s'est ouvert vendredi devant la Cour d'assises de l'Aude où il devra répondre de trois meurtres et de deux tentatives de meurtre en 2011 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

L'octogénaire, à la mâchoire déformée par une tentative de suicide, avait été condamné le 1er février 2016 à 30 ans de réclusion criminelle par les Assises des Pyrénées-Orientales.

Dès l'ouverture des débats à Carcassonne, la défense a demandé le renvoi du procès, notamment en raison d'une perte auditive de 70% de l'accusé, attestée par une expertise médicale.

La Cour d'assises d'appel a rejeté les demandes de renvoi, estimant l'accusé apte à être jugé, permettant ainsi aux débats de se tenir.

Joachim Toro encourt la réclusion à perpétuité pour avoir, le 3 mars 2011, tiré au fusil de chasse sur sa maîtresse de 29 ans et sa cousine, près de Rivesaltes, avant d'aller tuer au hasard trois hommes dans le centre-ville : Michel Raspaud, un retraité de 72 ans, et deux employés municipaux, Jean-Luc Joffre (42 ans) et Jean-Philippe Abribat (36 ans).

Le plombier retraité avait ensuite tenté de se donner la mort en retournant l'arme contre lui.

Le vieil homme, qui a subi une chirurgie de reconstruction faciale depuis cette tentative de suicide, a toujours soutenu avoir été victime de "chantage" et d'"extorsion" à hauteur d'environ 400.000 euros, de la part de la cousine et de la jeune femme.

Celle-ci avait accusé M. Toro d'avoir abusé d'elle quand elle était mineure, avant d'évoquer des relations sexuelles plus tardives avec lui en échange d'importantes sommes d'argent, parlant de "50 à 60.000 euros".

Dans ce volet de l'affaire, une information judiciaire pour "viol" et "tentative de viol" s'était soldée par un non-lieu. Joachim Toro a porté plainte pour "chantage" et "escroquerie" et ses avocats réclament que ces faits soient examinés.

Les deux femmes doivent être entendues par la Cour d'assises de l'Aude, mardi ou mercredi. Le réquisitoire est attendu jeudi, le verdict vendredi prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.