Carrefour dévoile un plan de relance crucial, les salariés inquiets

Auteur:
 
Par Laure BRUMONT - Paris (AFP)
Publié le 22 janvier 2018 - 23:43
Mis à jour le 23 janvier 2018 - 08:58
Image
Carrefour : le passage en location gérance de plusieurs hypermarchés confirmé
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Enseigne d'un hypermarché Carrefour à Calais (nord de la France) le 21 septembre 2017.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Arrivé cet été à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard joue gros mardi en annonçant un "plan de transformation" du géant de la distribution, contraint d'amorcer un virage stratégique qui pourrait entraîner de fortes réductions d'effectifs.

Selon le Figaro, le plan "Carrefour 2022" qui sera dévoilé prévoit 2.400 suppressions de postes dans les sièges du groupe en France, via un plan de départs volontaires.

Il prévoit aussi 2,8 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans pour accélérer la stratégie numérique du groupe et le développement de ses ventes via tous les canaux possibles, ajoute le journal.

Le PDG doit relever deux défis de taille: "gérer l'héritage" des hypermarchés, issus de la précédente révolution commerciale, celle des années 1960, et leur "apporter les nouveautés" de l'ère numérique, afin d'entrer "dans le commerce du XXIe siècle", explique Philippe Moati, co-président de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo).

Avec 12.300 magasins sous enseigne dans le monde et 374.478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 n°2 mondial du secteur derrière l'intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.

Mais c'est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires total du groupe (88,24 milliards d'euros) avec ses 115.000 personnes, que Carrefour est le plus exposé.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly s'est dit "inquiet" du risque d'une "restructuration assez lourde". "On n'acceptera pas qu'il y ait des licenciements secs", a-t-il prévenu sur BFM Business.

- Transformer les hypers -

"En France, Alexandre Bompard est confronté à plusieurs gros dossiers, et en premier lieu celui des hypermarchés", dont il faut transformer le modèle, explique à l'AFP Olivier Salomon, spécialiste de la distribution, directeur au sein du cabinet de conseil AlixPartners.

Le format de l'hypermarché, emblématique des années 1960-1970, "est au cœur du cyclone", renchérit Philippe Moati, pour qui "l'une des portes de sortie serait (d'en) réduire la voilure", comme il a déjà commencé à le faire, en taillant dans les rayons non-alimentaires.

Mais "on commence désormais à voir des signes de faiblesse sur l'alimentaire, car d'autres formats se sont développés plus en phase avec les attentes des consommateurs", telles les enseignes de proximité, qui ont le vent en poupe, souligne M. Moati.

Ces hypermarchés, qui subissent des critiques sur leurs "valeurs", voient leurs clients se tourner vers des réseaux bios et alternatifs, les circuits courts, les petits commerçants de quartier. "On assiste à une vraie fuite hors du système", souligne M. Moati.

Par ailleurs, le groupe accuse du retard sur ses concurrents dans le secteur du numérique, dont le prédécesseur d'Alexandre Bompard, Georges Plassat, n'avait pas anticipé l'ampleur à venir, notamment dans le secteur du drive, où les centres E. Leclerc sont largement majoritaires.

- Craintes de plan social -

Carrefour va donc devoir à la fois opter pour une stratégie défensive, qui passera par des économies, notamment au sein des différents sièges administratifs du groupe qui comptent environ 10.5000 personnes, tout en se montrant capable d'innover dans les nouvelles technologies.

"Les coûts associés à ces effectifs pléthoriques freinent la capacité de l'entreprise à agir, à innover, à tout simplement prendre des décisions", souligne M. Salomon, pour qui le risque de plan social est "fort".

Du côté des syndicats, on évoque des chiffres allant de 1.200 suppressions d'emploi à quelque 10.000, rien que sur la France. Ils sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire.

Le chiffre évoqué de 2.400 suppressions de postes évoqué par le Figaro serait par conséquent moins radical que les estimations les plus sombres.

Premier syndicat du groupe, FO a d'ores et déjà appelé à la grève le 8 février.

Selon des experts de la distribution, le défi de Carrefour est de passer d'une course à la taille, à une bataille pour la maîtrise des nouvelles technologies et du traitement des données, des domaines dans lesquels Amazon est roi.

"Un virage radical est (donc) nécessaire", conclut M. Moati, pour qui "c'est bien d'avoir fait venir +de l'extérieur+ M. Bompard": "il aura peut-être cette capacité à impulser du changement, mais ça va être difficile".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.