Castaner : ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont "des imbéciles"

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2020 - 10:21
Image
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 12 amrs 2020 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 12 amrs 2020 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a qualifié d'"imbéciles" les personnes qui ne respectent pas les règles du confinement et jugé "infâmes et ignobles" les vols de masques.

"Certains considèrent qu'on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même", a déclaré jeudi sur Europe 1 le ministre de l'Intérieur, alors que la France est soumise à un confinement général depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Il y a des gens qui sous-estiment le risque (...) Il y a des gens qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles", a-t-il ajouté.

"Ils font courir des risques à eux, leur famille, leurs proches mais aussi aux personnels de santé qui seront là, même s'ils ont des comportements idiots, ils seront là pour les accompagner, les soigner, les sauver", a encore déclaré M. Castaner.

Le ministre de l'Intérieur s'en est également pris aux voleurs de masques dans les hôpitaux, ne "doutant pas que la justice prendra en compte le côté infâme, ignoble, d'organiser un commerce parallèle avec des masques de protection".

Le vol de masque est "un vol simple qui peut être puni de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende. Il peut même être aggravé. Par exemple un vol de nuit d'une pharmacie avec des dégradations c'est cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende", a-t-il détaillé

"Voler à l'intérieur d'un établissement sanitaire des masques, cela touche à tout ce que nous rejetons", a estimé Christophe Castaner.

Quant aux commerces qui vendent de "fausses attestations" de déplacement, le ministre a rappelé que la peine d'amende va jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.