Castaner : hausse de 20% des expulsions d'étrangers en situation irrégulière en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 novembre 2018 - 22:34
Image
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pendant la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 6 novembre 2018
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Christophe Castaner lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2018
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale que les expulsions d'étrangers en situation irrégulière avaient augmenté de 20% cette année.

"L'entrée en fonction de ce gouvernement a marqué un tournant" dans la lutte contre l'immigration irrégulière, "avec une reprise nette des éloignements", a affirmé le ministre, qui présentait le projet de budget 2019 de l'immigration.

"Après une hausse de 14% en 2017, nous constatons cette année une nouvelle augmentation de 20% des étrangers quittant le territoire national alors qu'ils ne disposent pas du droit de séjour", a-t-il poursuivi. Il y a eu 14.859 éloignements forcés en 2017, selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France.

"Je suis favorable à des procédures plus strictes et à des applications plus fermes (des obligations de quitter le territoire, ndlr), c'est le message que j'ai fait passer et que je ferai passer systématiquement à toute la chaîne de décision", a précisé M. Castaner.

Portée par l'ancien ministre Gérard Collomb, la loi asile-immigration, entrée en vigueur mi-septembre après avoir provoqué de vifs débats jusque dans les rangs de la majorité, vise à réduire les délais d'examen de la demande d'asile et à mieux maîtriser l'immigration irrégulière.

Le texte vise à ramener à six mois le traitement des demandes d'asile, contre 11 en début d'année, pour faciliter à la fois l'expulsion des déboutés et l'accueil des réfugiés. Il allonge par ailleurs de 45 à 90 jours la durée maximale de la rétention et facilite l'éloignement pour certaines catégories de déboutés.

L'exécutif jugeait la loi précédente, élaborée peu avant le pic migratoire de 2015, sous-calibrée face aux arrivées (plus de 100.000 demandes d'asile en 2017, en hausse de 17%), qui saturent les structures d'accueil.

"Pour amplifier cette dynamique (des éloignements), des moyens supplémentaires étaient nécessaires - certains préfèrent des paroles", a lancé mardi M. Castaner aux oppositions.

"Depuis octobre 2017, 200 places de CRA (centres de rétention administrative) ont été ouvertes" et pour 2019 un "plan d'investissement" dans ces centres est prévu, à hauteur de 48 millions d'euros, a précisé le ministre.

L'Insoumise Danièle Obono a critiqué "le choix de l'enfermement" tandis que Les Républicains, par la voix de Pierre-Henri Dumont, ont dénoncé un "laxisme dans les éloignements" et un refus de "trancher entre moins et plus d'immigration".

Ludovic Pajot (RN) a cherché en vain à réduire l'enveloppe allouée à l'allocation pour les demandeurs d'asile, tandis qu'Éric Ciotti (LR) a interrogé le ministre sur la revalorisation de cette allocation, qui "gêne".

Le projet de budget immigration-asile-intégration, adopté en première lecture par les députés, est prévu en hausse de 13% à périmètre constant, atteignant 1,58 milliard d'euros.

Christophe Castaner, qui a succédé mi-octobre à Gérard Collomb, a évoqué un "changement d'échelle de notre politique d'intégration" pour ceux arrivant légalement en France, avec "89 millions de crédits supplémentaires" en 2019. Il est prévu de doubler le nombre d'heures de cours de français, d'éducation civique et de renforcer l'accompagnement à l'insertion professionnelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.