Catalogne : Macron apporte son "plein soutien" à Rajoy

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 19:57
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Emmanuel Macron a déclaré vendredi que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait son "plein soutien" pour "faire respecter" l'Etat de droit en Espagne, après la déclaration d'indépendance du Parlement de Catalogne.

"J'ai un interlocuteur en Espagne, c'est le Premier ministre Rajoy (...) Il y a un Etat de droit en Espagne, avec des règles constitutionnelles. Il veut les faire respecter et il a mon plein soutien", a dit M. Macron, interrogé par des journalistes au deuxième jour de sa visite en Guyane.

Le chef de l'Etat a par ailleurs réitéré que la crise catalane était un "sujet intérieur" à l'Espagne.

M. Macron a, à plusieurs reprises ces dernières semaines, apporté son soutien à Madrid. "La démarche catalane ne s'inscrit pas dans les règles de l'Etat de droit espagnol", avait-il dit le 10 octobre, en jugeant qu'il y avait "une forme d'irrédentisme qui se joue en Catalogne", et que la démarche des séparatistes était entre autres motivée par des "égoïsmes économiques qui me font peur".

La France "ne reconnaît pas la déclaration d'indépendance que le parlement catalan vient d'adopter", a ensuite confirmé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

"La Constitution de l'Espagne doit être respectée. C'est donc dans ce cadre, qui est celui de l'Etat de droit, que la question de la Catalogne doit être envisagée", a déclaré M. Le Drian.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, natif de Barcelone, a également dénoncé le vote du Parlement de Catalogne. "Nous ne pouvons accepter le coup de force des indépendantistes catalans. Pour l’Europe, l’Espagne, la Catalogne, nous sommes avec le gouvernement espagnol", a-t-il tweeté.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, également d'origine espagnole, a tweeté que "l’indépendance de la Catalogne, proclamée par 70 députés, est un fait grave, contraire au droit, qui ne peut mener qu’à une impasse". "La reconnaissance des spécificités de la Catalogne ne peut se faire que par une autonomie négociée, pas par une indépendance unilatérale", a-t-elle jugé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.