Cigarettes à la sauvette : les acheteurs passibles de 135 euros d'amende

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 26 décembre 2019 - 11:37
Image
Les acheteurs de cigarettes à la sauvette risquent désormais une amende de 135 euros, une mesure qui doit permettre de mieux lutter contre le trafic
Crédits
© EVA HAMBACH / AFP/Archives
Les acheteurs de cigarettes à la sauvette risquent désormais une amende de 135 euros, une mesure qui doit permettre de mieux lutter contre le trafic
© EVA HAMBACH / AFP/Archives

Les acheteurs de cigarettes à la sauvette risquent désormais une amende de 135 euros, une mesure qui doit permettre de mieux lutter contre le trafic, a expliqué jeudi à l'AFP l'une des députées LREM à l'initiative de cette mesure.

Les premiers PV pourraient être dressés rapidement, le décret prévoyant cette contravention de 4e classe ayant été publié le 20 décembre, et la mesure étant attendue par les policiers dans des quartiers touchés par ce trafic comme Barbès à Paris ou le centre-ville de Marseille, a précisé la députée de la cité phocéenne Alexandra Louis.

"Il faut responsabiliser les acheteurs" qui pourront être verbalisés sur le fait, poursuit la parlementaire, soulevant un "enjeu de santé publique et de sécurité".

"C'est un trafic qui génère beaucoup de violence et d'insécurité", encourage le tabagisme des mineurs "qui se voient proposer des cigarettes dans la rue", et nuit aux buralistes. "Tant qu'il y aura de la demande, il continuera d'y avoir de l'offre", poursuit Mme Louis, qui veut "attaquer ces trafics sur tous les fronts".

Le contrebande de tabac est un phénomène massif en France, alimenté à la fois par des importations organisées et des trafics locaux dans les zones frontalières: sur les neuf premiers mois de l'année, les douanes en ont intercepté 282,7 tonnes, un bond de 78% sur un an, selon Bercy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.