Claude Hermant condamné à sept ans de prison pour trafic d'armes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 18:06
Image
Claude Hermant, chef du mouvement Maison Flamande, à Lille le 8 octobre 2011
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Claude Hermant, ancien indicateur des douanes et des gendarmes, le 8 octobre 2011 à Lille
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Claude Hermant, 54 ans, ancien indicateur des douanes et des gendarmes, a été condamné lundi à sept ans de prison et 30.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Lille pour trafic d'armes en bande organisée, dont certaines ont servi lors de l'attentat de l'Hyper Cacher.

Ce jugement, lu par le président du tribunal Marc Trévidic, est inférieur aux réquisitions du parquet, qui avait demandé dix ans de prison, soit la peine maximale encourue, ainsi que 150.000 euros d'amende.

Hermant, figure de l'extrême droite identitaire lilloise, en détention provisoire depuis janvier 2015, est le principal mis en cause de cette vaste affaire portant sur près de 500 armes, ayant nécessité plus de deux ans et demi d'instruction.

Le commerce auquel il se livrait a, en bout de chaîne, fini par équiper Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher. Six armes, dont des pistolets Tokarev, sont tombées dans les mains du jihadiste qui a assassiné en janvier 2015 quatre personnes dans ce magasin à Paris, avant d'être tué. La veille, il avait tué une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine).

"On envisage très sérieusement de faire appel pour des raisons que l'on répète dans ce dossier depuis deux ans et demi", a déclaré à l'AFP Me Maxime Moulin, avocat d'Hermant, pointant "un certain nombre de questions sur le mode de fonctionnement de la gendarmerie et des services de renseignement dans ces dossiers d'indicateur".

Lors du procès, du 11 au 17 septembre, Hermant a plusieurs fois invoqué les nécessités de sa mission d'informateur et d'infiltré pour justifier les achats d'armes démilitarisées en provenance d'Europe de l'Est, et leur remilitarisation.

La compagne de Claude Hermant, Aurore J., a elle été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 30.000 euros d'amende.

Samir Ladjali, un des intermédiaires présumés de Coulibaly et mis en examen dans le volet parisien du circuit des armes ayant fourni le jihadiste, a écopé de cinq ans de prison et 15.000 euros d'amende. Le ministère public avait requis six ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Enfin, un agent de renseignement des douanes, Sébastien L., s'est vu infliger une peine de huit mois avec sursis.

"On peut importer par petites quantités et non pas par containers, mais nous savons malheureusement qu'avec seulement des dizaines d'armes, on peut faire des centaines de morts", avait dit le procureur Jean-Philippe Navarre lors de son réquisitoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.