Clichy : une nouvelle prière de rue envisagée vendredi prochain

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 11:53
Image
Manifestation sous forme de prière de rue devant la mairie de Clichy le 24 mars 2017 après la fermet
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Manifestation sous forme de prière de rue devant la mairie de Clichy le 24 mars 2017 après la fermeture d'un lieu de culte illégal par les autorités
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

L'Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC), dans les Hauts-de-Seine, a l'intention d'organiser une prière de rue vendredi 24 novembre en centre-ville, a affirmé à l'AFP son avocat vendredi alors qu'une nouvelle réunion de conciliation avec la mairie est prévue lundi.

"On ne lâchera pas", a affirmé Arié Alimi, l'avocat de l'UAMC. Il a assuré qu'aucune prière de rue ne serait organisée ce vendredi, mais a affirmé qu'une demande de manifestation serait déposée dès ce jour en préfecture pour la semaine suivante.

Une réunion organisée jeudi soir à la mairie de Clichy avait pourtant semblé avoir apaisé la situation.

"Il ne peut pas y avoir des prières de rue devant la mairie, et en même temps il faut que les musulmans puissent avoir un lieu de culte qui soit adapté", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, en marge d'un déplacement à Bordeaux.

"Je suis plutôt dans la médiation que dans la contradiction. Il est toujours facile dans une société de diviser. Nous voulons rassembler la France dans sa diversité et non semer des éléments de discorde et faire en sorte que demain nous donnions raison, finalement, aux djihadistes qui veulent diviser la société française", a ajouté le ministre, interrogé sur ce sujet.

Le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet, avait invité les musulmans de cette ville à "aller dans la salle des Trois-Pavillons", ajoutant que l'UAMC était "d'accord pour utiliser cette solution", même si elle n'était pas forcément "optimale pour eux".

Il avait en outre pris l'engagement de mettre un terme aux prières de rue qui "constituent un trouble à l'ordre public", surtout "depuis la manifestation des élus" vendredi dernier.

Une centaine d'élus en écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue à Clichy.

Ces fidèles protestent contre la fermeture en mars de leur lieu de culte en centre-ville. Ils estiment en outre que la salle des Trois-Pavillons, excentrée et gérée par une autre association cultuelle, est trop exigüe et qu'elle n'est pas aux normes de sécurité.

Vendredi 24 novembre, "tous les fidèles vont aller aux Trois-Pavillons pour montrer qu'il n'y a pas de place", a affirmé Me Alimi.

Ensuite, ils se dirigeront vers la place du marché, où se déroulaient jusqu'à présent les prières de rue, pour organiser une nouvelle manifestation. Si la préfecture refuse le rassemblement, l'UAMC prévoit de déposer un recours devant le tribunal administratif puis devant le Conseil d'Etat, "qui sera obligé de rendre une décision".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.