Climat : action d'Extinction Rebellion devant le ministère de l'environnement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 octobre 2020 - 14:43
Image
Extinction Rebellion accuse le président Macron de ne pas vouloir reprendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, à Paris le 13 octobre 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Extinction Rebellion accuse le président Macron de ne pas vouloir reprendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, à Paris le 13 octobre 2020
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quelques dizaines de militants d'Extinction Rebellion, qui bloquaient mardi la rue devant le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la "rébellion d'octobre" pour le climat, étaient en cours d'évacuation par les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP.

En fin de matinée, les militants du mouvement écologiste ont barré le boulevard Saint-Germain et le carrefour le plus proche en déployant rubans de travaux publics et banderoles "Ministères écocidaires" ou "maintenant ou jamais".

Ils ont bombé à la peinture verte la porte et un morceau de la façade du ministère. Sous la pluie, certains se sont allongés sur le bitume, les mains accrochées les uns aux autres à l'intérieur de poubelles pour être plus difficiles à déloger, dans l'objectif de s'installer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours comme ils l'avaient fait l'an dernier sur la place du Châtelet et le pont au Change occupés pendant cinq jours.

Très rapidement, les forces de l'ordre ont commencé à intervenir, portant les militants un par un pour les rassembler.

"Monsieur le président, madame la ministre, nous ne sommes pas dans le même camp. (...) Votre transition est un leurre", a lancé une des militantes au mégaphone, accusant Emmanuel Macron de ne pas vouloir reprendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

"Sans un soulèvement massif à même de mettre un coup d'arrêt au +business as usual+, nous n'avons ni présent, ni avenir", a posté Extinction Rebellion sur Twitter. "Il est plus qu'urgent de remettre le monde à l'endroit", nom de l'action de mardi.

Les membres d'Extinction Rebellion avaient commencé leur "rébellion internationale d'octobre", qui doit durer une semaine, en déployant dimanche une banderole avec l'inscription "Rebel" ("rebellez-vous" ou "rebelle") au premier étage de la tour Eiffel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.