Climat : Macron veut mettre en place un "conseil de défense écologique"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2019 - 20:52
Image
Emmanuel Macron donne une conférence de presse à l'Elsyée, le 25 avril 2019
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron donne une conférence de presse à l'Elsyée, le 25 avril 2019
© ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a souhaité jeudi la mise en place d'un "conseil de défense écologique" qui réunira les ministres dédiés pour faire les "choix stratégiques" imposés par "l'urgence climatique".

"Je veux que nous mettions en place un conseil de défense écologique qui réunira le Premier ministre et les principaux ministres chargés de cette transition (...) que je présiderai de manière régulière pour à la fois prendre les choix stratégiques et mettre au cœur de toutes nos politiques cette urgence climatique", a-t-il déclaré devant la presse à l'Elysée.

Le président a d'autre part annoncé que "dès le mois de juin", "la première mission" des 150 citoyens tirés au sort pour siéger dans le futur conseil de participation citoyenne serait de "redessiner toutes les mesures concrètes d'aide aux citoyens sur la transition climatique".

Notant que ces aides au changement de véhicules ou de chaudières étaient souvent "trop complexes", il a souhaité que ce futur conseil tente de les rendre "plus efficaces".

Mais ces citoyens pourront aussi "définir si besoin était d'autres mesures incitatives ou contraignantes et si besoin était définir aussi des ressources supplémentaires et de proposer des financements pour ce faire", a ajouté le président.

"Ce qui sortira de cette convention, je m'y engage, sera soumis sans filtre, soit au vote du Parlement soit à référendum, soit application réglementaire directe", a-t-il promis.

Ces annonces ont été reçues avec un certain scepticisme par les défenseurs du climat.

"Plutôt que des mesures concrètes, le président annonce la création d'un nouveau comité. Décidément, le temps de l'action climatique, ce n'est pas encore pour aujourd'hui...", a commenté sur Twitter Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

La lutte contre le changement climatique ne pouvant pas se faire seulement à l'échelle nationale, Emmanuel Macron a également assuré que cet objectif serait au cœur de l"ambition européenne" de la France.

Il a notamment répété sa volonté de "défendre au niveau européen" un prix minimum de carbone, la mise en place d'une taxe carbone aux frontières et "une finance verte plus ambitieuse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.