Clip appelant à "pendre les blancs" : le choc était voulu, selon l'auteur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 septembre 2018 - 06:23
Image
Nick Conrad auteur de Pendez Les blancs
Crédits
©Capture d'écran
Le rappeur méconnu Nick Conrad, dont un clip appelant à "pendre les Blancs" a suscité un tollé au gouvernement, a déclaré jeudi que "le choc était voulu" mais "pas à un tel niveau".
©Capture d'écran

Le rappeur méconnu Nick Conrad, dont un clip appelant à "pendre les Blancs" a suscité un tollé au gouvernement, a déclaré jeudi que "le choc était voulu" mais "pas à un tel niveau", dans une interview au Parisien

"Pour moi, le choc était voulu, nécessaire, mais pas à un tel niveau. Les gens n’en retiennent que le négatif, ils surfent dessus", a affirmé le rappeur dont le clip a conduit à l'ouverture d'une enquête du parquet de Paris.

La vidéo de plus de 9 minutes tournée à Noisy-Le-Grand, en Seine-Saint-Denis, s'ouvre sur une scène où le rappeur allume un cigare en toute décontraction. En arrière-plan, un Blanc pendu se balance au bout d'une corde, puis la chanson "PLB" démarre. Dans une des séquences suivantes, Nick Conrad enfonce un revolver dans la bouche d'un Blanc séquestré dans un coffre de voiture, avant de lui tirer dessus.

Dans son texte, Conrad appelle notamment à tuer "des bébés blancs". "Attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands", poursuit-il.

YouTube a annoncé avoir retiré la vidéo mais elle restait encore visible sur la plateforme mercredi en fin de journée , a constaté l'AFP.

Le clip, a expliqué le rappeur, "avait pour vocation première de retracer l'histoire du peuple noir".

"Dans mon clip qui n'est que de la fiction, j'ai voulu inverser les rôles de l'homme blanc et de l'homme noir et proposer une perception différente de l'esclavage", a-t-il argumenté.

"Ce morceau, c'est un miroir, une réponse aux injustices vécues par ma communauté depuis l'esclavage. Je me suis inspiré de mon expérience personnelle et de ce que j'observe en tant qu'artiste. J'ai cette impression que l'homme noir doit toujours faire plus d'efforts pour s'intégrer et rentrer dans le moule que veut lui imposer la société", a détaillé le rappeur.

Il a souligné que si c'était à refaire il rajouterait "peut-être la mention +ceci est une fiction+ dans l'introduction car certains sont restés bloqués sur le premier degré".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.