Colis piégé à Lyon : le suspect serait passé aux aveux

Auteur:
 
La rédaction de France-Soir avec AFP
Publié le 29 mai 2019 - 12:42
Image
Le principal suspect dans l'attentat contre la boulangerie la Brioche Dorée, à Lyon, le 24 mai 2019
Crédits
© Handout / FRENCH POLICE/AFP
Le jeune homme serait passé aux aveux.
© Handout / FRENCH POLICE/AFP

Selon une information du magazine Le Point, le suspect dans l'explosion du colis piégé vendredi 24 à Lyon a avoué après 48 heures de garde à vue. "Il a commencé à s'expliquer sur les faits" selon une source citée par le magazine. Les premiers éléments pour fabriquer l'engin explosif ont été acquis en avril, ce qui tend à confirmer la préméditation de l'acte. Les enquêteurs ignorent pour l'instant les motivations précises de l'acte et la cible visée par le suspect même si un rassemblement de soutien à la liste de Nathalie Loiseau (LREM-MoDem) pour les européennes étaient prévu à proximité à l'heure de l'explosion avant d'être annulé la veille des faits.

Mohamed Hichem M., un Algérien de 24 ans, a été interpellé lundi matin à Lyon, peu avant son père, sa mère et son frère.

Les quatre gardes à vue se poursuivaient mercredi après-midi, a-t-on appris de source judiciaire. Les auditions sont menées en banlieue parisienne, dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (Sdat), a précisé une source proche du dossier.

Vendredi vers 17H30, un jeune homme à vélo, avec casquette et lunettes de soleil, avait déposé devant une boulangerie d'une rue piétonne un sac en papier contenant des vis, des billes de métal, des piles, ainsi qu'un circuit imprimé et un dispositif de déclenchement à distance. L'explosion de la bombe artisanale, qui contenait une faible quantité de TATP, a fait 13 blessés légers.

L'enquête a pu déterminer que "le profil génétique identifié sur les éléments de l'engin retrouvé sur les lieux de l'explosion correspond à celui du principal suspect", a indiqué la source proche du dossier.

Lors des perquisitions menées au domicile familial d'Oullins, dans la proche banlieue lyonnaise, "des éléments susceptibles d'entrer dans la composition du TATP (un explosif, ndlr) ont été retrouvés", a poursuivi la même source.

L'exploitation du matériel informatique saisi au cours des perquisitions a d'ailleurs "mis en évidence des recherches sur internet relatives au jihad et à la fabrication d'engins explosifs". Voulait-il tuer? Après 48 heures de garde à vue, les motivations du jeune homme restaient mystérieuses.

Mardi matin, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait lui affirmé n'avoir "pas de doute" quant au fait que le jeune homme arrêté, qui se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français depuis l'expiration de son visa, était bien l'auteur de l'attaque.

Ses déclarations, après celles de son prédécesseur et maire de Lyon Gérard Collomb, qui avait annoncé lundi l'arrestation d'une deuxième personne, ont entraîné une mise au point du procureur de Paris Rémy Heitz: le magistrat a rappelé qu'il était "le seul" autorisé à rendre publics des éléments couverts par le secret de l'enquête.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.