Colis piégé à Lyon : un homme soupçonné d'être "l'auteur des faits" interpellé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mai 2019 - 12:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un homme de 24 ans soupçonné d'être "l'auteur" de l'attentat au colis piégé de vendredi à Lyon a été interpellé lundi dans cette même ville et placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris.

Le suspect a été arrêté sur la voie publique, a précisé une source proche du dossier.

"Colis piégé à #Lyon : un suspect vient d’être interpellé. Je salue la mobilisation de la SDAT, de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI, cosaisies par la section antiterroriste du parquet de Paris. Leur action conjointe est déterminante", a indiqué sur Twitter le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

L'explosion de ce colis piégé devant une boulangerie d'une artère piétonne et commerçante au cœur de Lyon a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes

Les images d'un suspect circulant à vélo, le visage masqué avaient été rapidement diffusées par les autorités, et un ADN, non identifié, avait également été retrouvé.

Selon une source proche du dossier, il y a de fortes suspicions que l'explosif utilisé ait été du TATP (tripéroxyde de triacétone), en faible quantité. Les commandos jihadistes du 13 novembre 2015 avaient eu recours à cet explosif artisanal très instable.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête dès vendredi soir.

Samedi, le procureur de Paris Rémy Heitz avait annoncé que "plusieurs dizaines" de témoignages étaient en "cours d'exploitation" pour tenter de faire la lumière sur cette attaque non revendiquée.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet avait elle souligné vendredi soir qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.