Collision au large de la Corse : les deux navires séparés

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 12 octobre 2018 - 10:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les deux navires, entrés en collision dimanche au Nord-Ouest du cap Corse, se sont séparés jeudi soir, a annoncé la préfecture maritime de Toulon.

"Sous l’effet combiné des mouvements de houle et des précédentes tentatives de désincarcération, le navire Ulysse s’est libéré du porte-containers Virginia", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Un barrage anti-pollution a été déployé le long du Virginia, le porte-containers heurté par le navire tunisien Ulysse dimanche alors qu'il était au mouillage à 28 km des côtes dans les eaux extraterritoriales.

"Le navire Ulysse reste sur zone jusqu’à réévaluation de la situation dans la journée du 12 octobre", précise le communiqué.

Le Virginia, n’a pas quitté son point de mouillage, ajoute la préfecture. Plusieurs navires de secours sont présents sur la zone de l'accident dont l'Abeille Flandre et Jason, et le Pluton de la Marine nationale "pour assurer la sécurité des navires et préserver l’environnement", selon la préfecture.

Toute la journée, les opérations de récupération d’hydrocarbures se sont poursuivies. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion F406 des Douanes ont permis d'en suivre la localisation.

Le Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs Achéron de la Marine nationale, a appareillé de Toulon en fin de journée afin d’acheminer du matériel de remplacement pour les équipes de dépollution.

Mercredi soir, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer avaient été récupérés.

Une vidéo sous-marine des experts a permis de voir par en-dessous les deux coques encastrées, à l'endroit où l'éperon percuteur du roulier tunisien Ulysse affrété par la Compagne tunisienne de navigation (CTN) a provoqué une brèche dans le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia d'où une nappe de 600 tonnes de fioul de propulsion s'était échappée.

Deux tentatives de désincarcération avaient déjà été effectuées.

Huit bateaux, quatre français et quatre italiens, sont sur place pour mener l'ensemble des opérations.

L'enquête sur cette collision est diligentée par le parquet de Paris. Selon le préfet maritime, une vingtaine de personnes de l'équipage du Virginia sont à bord, et 45 sur l'Ulysse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.