Collision entre un navire roulier et un porte-conteneurs au nord-ouest de la Corse

Auteur:
 
Par AFP - Toulon
Publié le 07 octobre 2018 - 13:07
Image
Deux bateaux, un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse mais aucun ne signale de voie d'eau
Crédits
© STEPHAN AGOSTINI / AFP/Archives
Deux bateaux, un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse mais aucun ne signale de voie d'eau
© STEPHAN AGOSTINI / AFP/Archives

Deux bateaux, un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse mais aucun ne signale de voie d'eau, a annoncé la préfecture maritime.

Dimanche matin vers 7h30, un navire roulier tunisien, Ulysse, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse, précise la préfecture maritime à Toulon dans un communiqué.

Aucun des deux navires ne signale de blessé ou de voie d’eau, ajoute-t-on de même source.

À ce stade, il n’a pas été possible de savoir s’il existait ou non un risque de pollution. "Pour l’heure, nous attendons les retours de l’hélicoptère de la gendarmerie qui doit déjà être présent sur la zone. En attendant de savoir ce qu’il en est, nous avons déjà demandé à un bateau anti-pollution, prépositionné à Villefranche-sur-Mer, de faire route vers la Corse", a précisé la préfecture à l'AFP.

"Il fait peut être le voyage pour rien mais il vaut mieux prévenir le risque", a assuré la préfecture maritime.

La première mesure de conservation a été de "dire aux bateaux de rester dans la situation dans laquelle ils sont car dans cette situation il ne se passe rien", a-t-elle ajouté.

Plusieurs spécialistes devraient se rendre à bord des navires tout au long de la journée afin d’évaluer la situation.

Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde qui coordonne les opérations avait demandé dimanche matin l’intervention d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.