Collomb assure que les campements de migrants à Paris seront "évacués"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mai 2018 - 12:32
Image
Un camp improvisé par des migrants au bord du canal Saint-Martin à Paris, le 23 février 2018
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a assuré vendredi que les campements parisiens qui comptent actuellement quelque 2.000 migrants seront "évacués", tout en appelant à trouver une "véritable solution".
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a assuré vendredi que les campements parisiens qui comptent actuellement quelque 2.000 migrants seront "évacués", tout en appelant à trouver une "véritable solution".

"On évacuera mais je ne veux pas que les gens reviennent", a ajouté le ministre interrogé sur BFMTV, affirmant que plus de trente évacuations avaient déjà été menées à Paris. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-il plaidé.

Deux campements, au bord du canal Saint-Martin et celui du Millénaire près du canal Saint-Denis, suscitent une inquiétude croissante après la mort accidentelle d'un migrant par noyade et la multiplication des rixes sur fond de craintes sanitaires.

"C'est difficile parce que vous emmenez un certain nombre de gens mais ces gens ne veulent pas être contrôlés, et reviennent sur le bord du Canal ou dans le camp du Millénaire", a-t-il poursuivi.

"Il faut trouver une véritable solution", a-t-il ajouté, alors que ces campements sont au coeur d'une bataille politique entre le gouvernement et la mairie de Paris.

Il faut "faire en sorte que ces personnes soient contrôlées, qu'ils ne restent pas de manière irrégulière sur le territoire français" et "regarder s'ils ont droit à l'asile ou pas", a-t-il ajouté.

La maire de Paris a-t-elle demandé l'évacuation ? "Pour le moment, non", a répondu le ministre de l'Intérieur, appelant à un "travail partenarial" avec l'Hôtel de ville.

Début mai, la maire (PS) Anne Hidalgo, qui exhorte le gouvernement à mettre à l'abri les migrants, s'est vue renvoyer à ses responsabilités début mai par le ministère de l'Intérieur qui lui demande "d'entamer les procédures judiciaires" pour permettre de "mener à bien" une évacuation.

Partant du constat qu'aucune des 29 opérations menées ces trois dernières années conjointement avec l'Etat n'avait nécessité une telle requête, la maire de Paris a fini par se tourner vers le Premier ministre Edouard Philippe pour l'alerter sur l'"impasse" autour des campements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.