Collomb loue la coopération public-privé sur le marché de la sécurité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 14:59
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un discours à Bordeaux, le 17 novembre 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un discours à Bordeaux, le 17 novembre 2017
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a inauguré mardi, le salon Milipol Paris, consacré à la sécurité intérieure des États, a loué la coopération entre le public et le privé sur ce marché où la France doit se situer "en pointe".

"Pour un pays comme la France, il est indispensable de se situer à la pointe de ce secteur en développement", a déclaré le ministre qui affirme vouloir s'y impliquer "personnellement".

"Le gouvernement sera toujours aux côtés des entreprises de la filière car si l'innovation provient du secteur privé, la puissance publique a un rôle essentiel à jouer pour impulser, susciter, accompagner la montée en gamme de tous les acteurs", a ajouté M. Collomb qui a inauguré la 20e édition du salon, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) qui regroupe tous les grands acteurs du secteur impliqués dans les thématiques de sécurité.

Pour le ministre qui a rappelé les 125.000 emplois du secteur, c'est "un enjeu économique" mais aussi un "enjeu de souveraineté".

"Il est indispensable de développer en France nos propres savoir-faire en matière de renseignement, de protection des données sensibles et la cybercriminalité", a détaillé Gérard Collomb.

Le ministre qui attend "beaucoup de la capacité d'innovation des entreprises", a souligné que dans les années à venir, gendarmerie et police nationale, acquerront des systèmes de lecture de plaques d'immatriculation, des drones, des microdrones et nanodrones, mais aussi des nouveaux outils d'investigation et de simplification des procédures.

"Public et privé doivent être plus proactifs encore, en se donnant les moyens de travailler ensemble bien en amont de la production des produits et services", a avancé M. Collomb.

La tenue d'un comité de filière des industries de sécurité (Cofis) début 2018 doit permettre la définition d'une politique de sécurité "ambitieuse et partagée", autour de quatre objectifs à l'horizon 2025, a précisé un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Ces quatre objectifs prévoient le doublement du chiffre d'affaires de la filière, la création de 75.000 nouveaux emplois, le maintien d'un taux de croissance du secteur (+4,2% e 2016) supérieur au taux de croissance national et "couvrir l'intégralité des technologies identifiées comme +critiques+ par des offres nationales ou européennes".

"Le gouvernement souhaite donner une nouvelle impulsion à la filière de l'industrie de sécurité française, et constituer des écosystèmes d'innovation de pointe qui pourront se déployer au travers de projets fédérateurs tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024", a souligné le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.