Colmar : Alain Soral visé par une nouvelle enquête après une "quenelle"

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 10 mai 2019 - 20:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral est visé depuis vendredi par une nouvelle "enquête pénale" après avoir diffusé une photo qui le montre faisant une "quenelle", sorte de salut nazi inversé, devant le tribunal de Colmar, a-t-on appris auprès du parquet.

"La photographie d'une personne posant devant le tribunal de grande instance de Colmar en faisant un geste susceptible de recevoir la qualification pénale de provocation à la haine raciale a été diffusée sur les réseaux sociaux", a indiqué dans un communiqué la procureur de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard.

Le communiqué ne mentionne pas l'identité de la personne visée mais, selon une source proche du dossier, il s'agit d'Alain Soral, qui avait tweeté plusieurs photos de lui dans cette ville, dont celle qui le montrait en train de faire une "quenelle", geste popularisé par le polémiste Dieudonné.

"J'ai décidé d'ouvrir (vendredi) une enquête pénale sur ces faits" et de la confier à la police judiciaire de Strasbourg, a ajouté Mme Sorita-Minard dans son communiqué.

Jeudi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'était déclarée "extrêmement choquée par l'attitude de M. Soral" après la publication du cliché. "Je vais voir ce qu'il est de ce point de vue-là possible de faire", avait-elle ajouté.

Déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale, Alain Soral, 60 ans, s'était rendu en Alsace le week-end dernier pour y donner une conférence près de Mulhouse (Haut-Rhin).

Sa venue était intervenue en pleine polémique autour de sa condamnation le 15 avril par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme pour négationnisme, peine assortie d'un mandat de dépôt.

Celui-ci n'a toutefois pas été mis à exécution, le parquet de Paris ayant fait appel, estimant qu'il était dépourvu de base légale. Alain Soral, a-t-il fait valoir, a été condamné au titre de la loi sur la presse et non pour un délit de droit commun qui aurait permis ce mandat de dépôt.

L'avocat de l'essayiste, Me Damien Viguier, avait pour sa part été condamné à 5.000 euros d'amende pour complicité. Les deux hommes ont annoncé leur intention de faire appel.

Jeudi, dans un autre dossier, M. Soral, a par ailleurs été relaxé en appel dans une affaire de caricatures jugées antisémites qu'il avait publiées sur son site.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.