Commerce : "si nous sommes attaqués, nous réagirons sans faiblesse", assure Macron

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 23 mars 2018 - 16:18
Image
Le président français Emmanuel Macron avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Charles Michel au sommet européen à Bruxelles le 23 mars 2018
Crédits
© OLIVIER HOSLET / POOL/AFP
Le président français Emmanuel Macron avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Charles Michel au sommet européen à Bruxelles l
© OLIVIER HOSLET / POOL/AFP

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi à l'issue d'un sommet à Bruxelles que l'Union européenne réagirait "sans faiblesse" si elle était "attaquée" sur le plan commercial.

"Si nous sommes attaqués, nous réagirons sans faiblesse", a déclaré M. Macron, estimant que "l'exemption très temporaire" de taxes américaines sur l'acier et l'aluminium accordée à l'UE par Donald Trump n'est "pas apparue satisfaisante" aux Européens.

"On parle de tout par principe avec un pays ami qui respecte les règles de l’OMC. On ne parle de rien par principe lorsque c’est avec un fusil sur la tempe", a-t-il observé, regrettant la "position dans laquelle" l'UE est placée d’avoir "un délai simplement de quelques semaines".

"Nous voulons éviter d’être pris dans une spirale qui va faire que, peu à peu, le libre-échange sera perdu", a pour sa part réagi la chancelière allemande Angela Merkel, avec qui M. Macron a donné une conférence de presse commune.

"Nous continuerons à être farouchement opposés au protectionnisme", a ajouté Mme Merkel.

Pour le président français, "la stratégie américaine est une mauvaise stratégie, qui répond à un vrai problème (...), celui du dumping comme des surcapacités dans le secteur de l'acier".

"L'UE doit être unie et déterminée, elle n'est pas la variable d'ajustement du commerce mondial, elle n’en est pas non plus le maillon faible ou le défenseur naïf", a-t-il insisté, assurant que les Européens ne cherchaient pas "de guerre commerciale".

Le président américain Donald Trump a autorisé dans la nuit de jeudi à vendredi la suspension jusqu'au 1er mai des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium de plusieurs des partenaires importants des Etats-Unis, dont l'Union européenne.

Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont "pris note" de cette exemption temporaire dans leurs conclusions de vendredi matin, mais ils réclament que celle-ci soit "permanente".

L'UE "se réserve le droit, en accord avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de répondre aux mesures américaines de manière appropriée et proportionnée", ont-ils ajouté.

Bruxelles a préparé une liste de produits américains emblématiques, comme le beurre de cacahuète ou les motos, qui pourraient à leur tour être visés par des taxes si celles envisagées par les Etats-Unis entraient un jour en application.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.