Concert sans distanciation : le maire de Nice veut imposer le masque lors des grands événements

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 12 juillet 2020 - 16:50
Image
Une foule rassemblée sur la Baie des Anges pour un concert de The Avener, signature française de l'électro mondiale, le 11 juillet 2020 à Nice
Crédits
© YANN COATSALIOU / AFP
Une foule rassemblée sur la Baie des Anges pour un concert de The Avener, signature française de l'électro mondiale, le 11 juillet 2020 à Nice
© YANN COATSALIOU / AFP

Après un concert à Nice sans grand respect des gestes barrières, le maire LR Christian Estrosi annonce dimanche qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements que sa municipalité organise et demande à l'Etat d'en faire de même.

The Avener, signature française de l'électro mondiale, se produisait samedi soir depuis la colline du château. Le public était lui massé en contrebas sur la promenade des Anglais pour ce DJ set gratuit, organisé par la mairie.

Sur des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit une foule compacte danser, suscitant des commentaires indignés d'internautes alors que le gouvernement a appelé à la vigilance et au port du masque pour "prévenir" tout risque de deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 en France.

"Nous regrettons que ces consignes n’aient pas été suffisamment respectées et demandons à l’Etat de revoir le décret qui régit les grands événements afin d’imposer le port du masque, même à l’extérieur. A #Nice06, il sera désormais obligatoire pour tous nos événements", écrit Christian Estrosi sur Twitter.

La mairie comme la préfecture assurent que la jauge de 5.000 spectateurs n'a jamais été dépassée pour une zone qui, hors-Covid, peut accueillir 36.000 personnes.

Selon un photographe de l'AFP, la foule était plus dense à certains endroits en raison de problèmes de son qui ont poussé les spectateurs à se rapprocher des hauts parleurs.

Des panneaux sur les gestes barrières étaient installés et des messages audio et vidéo diffusés, assure une porte-parole de la mairie qui estime que "la ville a joué son rôle".

"Je sais qu’il y a eu des points de fixation mais le public déambulait beaucoup, dans un milieu ouvert. Maintenant, il faut être très clair, il n’y aura pas de reprise de la liberté sans reprise de la responsabilité. S’il y a une polémique, elle n’est pas inutile, elle permet au moins de rappeler les gestes barrières", a réagi de son côté Rémi Recio, directeur de cabinet du préfet.

Interrogé par BFMTV, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que "les Français sont passés par des moments difficiles avec le confinement, ils ont envie de s'évader mais s'évader, ça ne veut pas vouloir dire oublier ces règles-là" de gestes barrières.

Ces gestes, "j'entends que ça n'a pas été parfaitement voire pas du tout respecté" mais "on ne peut pas mettre un policier derrière chaque Français pour vérifier qu'il ne serre la main de personne", a-t-il poursuivi.

"En France, on constate qu'il n'y a pas eu de reprise de l'épidémie" et "si on est arrivé à cette situation, c'est parce que les Français ont été responsables, ont adopté les gestes barrières, les recommandations", a souligné M. Attal.

"N’hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder 1 mètre de distance avec ceux qui vous entourent", a tweeté le ministre de la Santé, Olivier Véran, alors que plusieurs médecins ont signé une tribune dimanche, appelant au "port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos".

Intitulée #MasquésMaisEnLiberté, cette tribune, publiée dans Le Parisien, met en garde contre "un possible redémarrage massif des transmissions". Elle est signée par le Pr Antoine Pelissolo et le Dr Jimmy Mohamed, et cosignée par plusieurs infectiologues.

vxm-bat-san-may/nm

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.