Concours de professeurs : nette baisse des postes ouverts en collège et lycée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 14:46
Image
Concours de professeurs: nette baisse des postes ouverts en collège et lycée
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Concours de professeurs: nette baisse des postes ouverts en collège et lycée
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives

Le nombre de postes ouverts aux concours de professeurs en collège et lycée est en nette baisse par rapport à l'an dernier, selon des arrêtés publiés mercredi au Journal officiel.

Au moment de la présentation fin septembre du projet de budget 2018, le ministère avait annoncé la suppression de 2.600 emplois de stagiaires (à mi-temps), en assurant qu'il s'agissait de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n'aurait pas d'impact réel.

Comme l'a relevé mercredi la lettre d'information spécialisée le Café pédagogique, le nombre total de postes offerts pour 2018 aux concours du CAPES externe a été fixé à 5.833 (contre 7.315 l'an dernier, dont 6.011 postes avaient été pourvus). Pour l'agrégation, 1.555 postes sont offerts cette année (contre 1.920 l'an dernier, dont 1.709 pourvus).

"La baisse est générale et ne se limite pas aux postes non pourvus aux concours 2017 et aux matières qui peinent le plus généralement à recruter (lettres, mathématiques, anglais, allemand, arts plastiques)", a réagi auprès de l'AFP Alain Billate, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU.

"Cela signifie que le taux d'encadrement va baisser, puisque le nombre d'élèves dans le second degré augmente d'environ 20.000 chaque année", assure-t-il. "C'est un mauvais signal pour les étudiants, qui voient des débouchés se fermer et cela risque d'aggraver la crise de recrutement", prédit-il.

La baisse de postes offerts varie selon les disciplines. Elle est un peu moindre pour la physique (-14%) et très forte en arts plastiques (-37%), a calculé le syndicat.

Par ailleurs, 183 postes sont ouverts au CAPES externe de lettres classiques pour 2018 (85 ont été reçus l'an dernier pour 230 postes ouverts), 540 en histoire-géographie (contre 680 l'an dernier, tous pourvus) et 327 en Sciences et vie de la Terre (contre 424 l'an dernier, tous pourvus).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.