Condamné en Italie pour avoir convoyé des clandestins en covoiturage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 septembre 2018 - 16:23
Image
BlaBlaCar s'est associée à des compagnies de cars locales qui mettront à disposition leurs véhicules et chauffeurs aux membres de la plateforme.
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le logo de BlaBlaCar photographié le 30 janvier 2018 à Paris
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Un automobiliste italien a été condamné en août en Italie pour avoir convoyé depuis la France deux clandestins via le site de covoiturage BlaBlaCar, selon des informations de presse, amenant la plateforme à rappeler ses consignes.

Selon des articles parus dans la presse italienne en août, le jeune homme a été condamné par un juge d'Aoste après un contrôle survenu à Courmayeur, du côté italien du tunnel du Mont-Blanc, pour avoir transporté une Ivoirienne sans-papiers et un Marocain demandeur d'asile en France, ce qu'il ignorait.

Il a écopé de neuf mois de prison et 24.000 euros d'amende, le tout avec sursis, pour aide à l'entrée illégale en Italie et sa voiture lui a été confisquée.

Cet Italien de 26 ans, domicilié en France, avait quitté la région parisienne le 10 août en direction de Rome avec sa compagne et ces deux voyageurs qui les avaient contactés via la plateforme BlaBlaCar, a raconté la jeune femme, Charlène, à Franceinfo vendredi.

Sur demande des policiers italiens à la frontière, "on a présenté notre pièce d'identité", a-t-elle relaté.

"Quand ils ont vu qu'il y avait un des passagers qui faisait mine de chercher la sienne et qu'il ne la trouvait pas, ils l'ont conduit au poste de police pour vérifier son identité. Il s'est avéré que les deux passagers essayaient de rentrer clandestinement en Italie. Ils étaient sans papiers", a-t-elle poursuivi.

Le jeune conducteur, Andrea, avait été interpellé dans la soirée du 10 août et jugé en comparution immédiate le lendemain, selon la radio.

Selon le quotidien La Stampa, les deux étrangers ont été expulsés.

"C'est une situation extrêmement isolée. C'est la première fois qu'on est confronté à une situation de cette ampleur avec les autorités italiennes", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de BlaBlaCar, Robert Morel.

"A chaque trajet transfrontalier, on rappelle les précautions via l'envoi automatique des recommandations. Après, c'est aux gens de faire attention sur ce type de trajets", a-t-il déclaré.

"En tant que conducteur, vous êtes en droit de vous assurer que chaque passager dispose de documents d'identité en cours de validité" avant un trajet transfrontalier, indique la plateforme sur internet. "Demander ces informations peut sembler délicat mais cela reste recommandé dans certains cas".

Le porte-parole de BlaBlaCar a assuré que ce cas "isolé" ne mènerait à aucun changement de politique. Selon lui, "d'autres cas" de ce type se sont toutefois déjà produits "en Allemagne et en Hongrie", "où les amendes étaient beaucoup plus faibles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.