Confit d'agneau et oeufs de Pâques 5 étoiles pour des soignants à Paris

Auteur:
 
Par Hassan AYADI - Paris (AFP)
Publié le 13 avril 2020 - 19:53
Image
Les chefs Christian Le Squer et Alan Taudon préparent un repas pascal pour les soignants dans les cuisines de l'hôtel George V à Paris, le 11 avril 2020
Crédits
© THOMAS COEX / AFP
Les chefs Christian Le Squer et Alan Taudon préparent un repas pascal pour les soignants dans les cuisines de l'hôtel George V à Paris, le 11 avril 2020
© THOMAS COEX / AFP

Confit d'agneau et chocolat, tels qu'on les aurait servis au palace: le chef triplement étoilé Christian Le Squer, masqué, livre lundi les repas de Pâques préparés dans un hôtel de luxe aux soignants de l'hôpital Robert-Debré à Paris.

Les quatre chefs étoilés de l'hôtel Four Seasons George V, fermé pendant le confinement, ont investi les cuisines le temps d'un weekend. Cette fois, leurs créations ne seront pas servies dans les assiettes de leurs élégants restaurants, mais acheminées en barquettes à bord d'un camion aux unités en charge du Covid-19.

Au menu: gaspacho, burrata et fraise gariguette par Simone Zanoni, jardin printanier, confit d’agneau au citron par Christian Le Squer et Alan Taudon, tarte vanillée aux premières ciflorettes par Michael Bartocetti et l'oeuf de Pâques du George V, chocolat noir-praliné noisette.

Lundi matin, le chef et le directeur de l'hôtel Thibaut Drege livrent à l'hôpital les 170 repas cuisinés tout au long du weekend.

Petits légumes croquants relevés à l'harissa, de l'ail et des raisins pour accompagner l'agneau: "un plat du jour qu'on aurait fait au déjeuner au restaurant Le Cinq" dont il est chef, déclare Christian Le Squer à l'AFP.

"Il faut que ce soit généreux", commente-t-il en disposant des tranches d'agneaux dans la barquette. "Il peut être mangé toute la journée, à partir de midi mais jusqu'à minuit."

L'Italien Simone Zanoni, chef du George, une étoile Michelin, veut faire souffler le vent de la Méditerranée chez les soignants exténués par des semaines de lutte contre l'épidémie.

"Le but c'est de leur offrir quelque chose qui sort de l'ordinaire, à notre façon", souligne Simone Zanoni qui a opté pour "une entrée légère, très fraîche" et colorée.

"On est des aubergistes", résume avec humilité Alan Taudon, chef de l'Orangerie, une étoile. "Notre but premier c'est de faire plaisir aux gens et la petite étincelle qu'on va pouvoir leur apporter, ce ne sera que du bénéfice."

Règles de sécurité obligent, l'équipe est restreinte dans les cuisines pour préparer ce repas pascal.

- La hiérarchie aux carottes -

Dans la brigade des chefs, les managers de l'hôtel coupent les carottes et les citrons alors qu'un agent technique mélange une préparation.

"C'est la polyvalence, on apprend tous les jours", plaisante Justine Lephay de la DRH de Four Seasons.

"Les bâtonnets de carottes sont particulièrement bien taillées, on est d'accord chef?", intervient le directeur Thibaut Drege.

C'est l'équipe chargée de garder l'hôtel pendant la fermeture qui a été mise à contribution et a aidé les chefs, une façon de manifester son soutien au personnel soignant.

Des cuisines de l'Elysée aux restaurants étoilés, bistrots et commerçants, les initiatives sont nombreuses en France pour bien nourrir et réconforter les soignants éprouvés par leur combat contre le coronavirus.

Les pionniers du mouvement, le chef de l'Elysée Guillaume Gomez et le critique culinaire Stéphane Méjanès avec la société TipToque - spécialisée dans la livraison de repas gastronomiques aux entreprises - ont de leur côté distribué près de 4.000 repas de Pâques aux hôpitaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.