Conforama : gestion "désastreuse", "les salariés trinquent" pour Laurent Berger

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2019 - 11:53
Image
Le groupe Conforama prévoit de supprimer 1.900 postes en France en 2020, avec la fermeture de 32 magasins Conforama et celle des dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé mercredi la gestion "désastreuse" de la direction de Conforama, qui souffre d'une "absence d'anticipation", et le fait que ce sont "les salariés qui trinquent".
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé mercredi la gestion "désastreuse" de la direction de Conforama, qui souffre d'une "absence d'anticipation", et le fait que ce sont "les salariés qui trinquent".

"La façon dont ça se passe à Conforama, c'est proprement scandaleux. Il y a eu des choix d'entreprise qui ont été néfastes, mauvais", a déclaré M. Berger sur franceinfo.

Conforama a annoncé la semaine dernière un plan de restructuration pour ses activités en France qui prévoit la suppression de 1.900 postes (sur 9.000 environ actuellement), la fermeture de 32 magasins de l'enseigne Conforama et celle de 10 magasins Maison Dépôt.

Pour accompagner les salariés qui vont perdre leur emploi, il n'y a "quasiment rien, le minimum de chez minimum", a critiqué M. Berger, qui devait aller soutenir mercredi les salariés de Conforama à Fleury-Mérogis (Essonne).

Soulignant que "la décision (de la direction) a été extrêmement brutale", M. Berger a relevé que des salariés "l'ont apprise en se rendant pour certains d'entre eux dans leur magasin, le matin, pour aller prendre leur travail".

Ces "salariés souvent un peu invisibles" vont "faire les frais d'une gestion d'entreprise, d'une absence d'anticipation qui a été désastreuse", a-t-il déploré.

Interrogé par ailleurs sur la décision du gouvernement de ne plus faire rembourser l'homéopathie par la Sécurité sociale d'ici à 2021, M. Berger a noté que c'était "une question scientifique".

Mais, a-t-il souligné, si cette décision devait menacer des emplois, "là il y a une responsabilité, y compris des pouvoirs publics, pour faire en sorte qu'en termes de transition professionnelle, de maintien de l'emploi, les choses se passent correctement".

Les organisations syndicales devront "être associées à la façon dont cette transition s'opère", a-t-il souhaité, en rappelant "l'inquiétude aujourd'hui des salariés" du secteur.

Les laboratoires pharmaceutiques assurent qu'un déremboursement de l'homéopathie menacerait 1.300 emplois (1.000 chez le groupe français Boiron et 300 chez le français Lehning et le suisse Weleda).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.