Contamination de 3 femmes par le sida : un homme condamné à sept ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 19:48
Image
Un homme de 42 ans a été condamné mercredi par la cour d'assises des Deux-Sèvres à sept ans de priso
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un homme de 42 ans a été condamné mercredi par la cour d'assises des Deux-Sèvres à sept ans de prison pour avoir contaminé trois femmes avec le virus du sida, alors qu'il se savait
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Un homme de 42 ans a été condamné mercredi par la cour d'assises des Deux-Sèvres à sept ans de prison pour avoir contaminé trois femmes avec le virus du sida, alors qu'il se savait séropositif.

L'accusé, d'origine ivoirienne, était jugé à Niort depuis lundi pour "administration d'une substance nuisible ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'autrui", des faits passibles de quinze ans de réclusion.

Il a été reconnu coupable d'avoir transmis le virus du sida, dont il se savait porteur depuis 2003, à trois femmes. A l'origine, quatre femmes avaient déposé plainte à son encontre, mais il avait obtenu un non-lieu dans le cas de l'une d'entre elles.

L'avocate générale avait requis huit ans de prison.

A l'audience, l'homme, né en Côte d'Ivoire et qui était entré en France illégalement sous une fausse identité il y a une vingtaine d'années, a reconnu avoir montré à ses compagnes les résultats falsifiés d'un dépistage du sida pour avoir des relations non protégées avec elles. Ce test avait été fait par un ami avec la carte vitale de l'accusé.

L'homme, père de huit enfants en Côte d'Ivoire et en France, avait découvert sa séropositivité en 2003 lors de la naissance d'un de ses enfants.

Alors que le conseil des parties civiles a dénoncé un "sérial contamineur", la défense a insisté sur le "déni de sa maladie" par l'accusé comme "mécanisme de défense psychique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.