Coronavirus : annulation de l'interdiction de s'asseoir sur les bancs à Biarritz

Auteur:
 
Par AFP - Biarritz
Publié le 07 avril 2020 - 16:20
Image
Mardi matin, la municipalité avait justifié par "l'impossibilité de flâner" un arrêté interdisant "la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable"
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP
Mardi matin, la municipalité avait justifié par "l'impossibilité de flâner" un arrêté interdisant "la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espac
© GAIZKA IROZ / AFP

Le maire de Biarritz a annoncé mardi après-midi à l'AFP annuler un récent arrêté interdisant de s'asseoir sur les bancs "plus de deux minutes", plaidant la "maladresse" d'une mesure ayant suscité des critiques.

"On s'y est mal pris, j'ai annulé cette partie de l'arrêté sur les bancs, c'est réglé", a indiqué à l'AFP Michel Veunac (MoDem).

Mardi matin, la municipalité avait justifié par "l'impossibilité de flâner" un arrêté interdisant "la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable".

La mesure, prise le 20 mars pour "compléter le dispositif national" contre l'épidémie de Covid-19, était passée inaperçue avant sa publication lundi dans une lettre d'information sur le site internet de la ville.

Consentant une "maladresse" dans ce chiffre de "deux minutes de station assise", le maire a rappelé que "l'intention n'était justement pas celle d'une restriction" totale.

"A Biarritz, nous avons quantité de bancs face au littoral", a précisé M. Veunac, "comme nous avions constaté que des personnes s'y installaient pour lire un bouquin ou regarder l'océan, nous avons pris cet arrêté municipal en complément aux mesures nationales".

En revanche, la municipalité avait voulu laisser la possibilité aux personnes âgées, aux sportifs, ou à ceux qui portaient leurs courses, "d'un petit répit en faisant une pause de deux minutes sur ces bancs", a-t-il ajouté.

Mais "cette phrase de deux lignes sur une lettre qui compte cinq pages de mesures" s'étant attiré des commentaires étonnés ou acerbes, le maire a "annulé cet arrêté sur les bancs", a-t-il répété.

Dans la matinée sur Twitter, la ville avait précisé que l'arrêté était en réalité "moins sévère que les mesures nationales". "Il n'avait d'autre objet que rappeler aux Biarrots, pour éviter leur verbalisation, l'impossibilité de flâner sur les bancs qui ne constitue pas une activité physique", ajoutait le message.

L'arrêté municipal précisait que cette interdiction ne s'appliquait pas à des "circonstances particulières" comme "l'attente du bus ou des services médicaux" ou "des raisons de santé".

A Biarritz, tous les parcs, les jardins, les aires de jeux, les installations sportives, les établissements de plein air, sont fermés et l'accès aux plages est interdit, depuis le 20 mars. Le surf, comme toute activité nautique, est par conséquent interdit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.