Coronavirus : Séries Mania renonce, l'Opéra annule 34 représentations

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mars 2020 - 11:54
Image
Stand au salon Séries Mania en avril 2018 à Lille
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Stand au salon Séries Mania en avril 2018 à Lille
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

L'édition 2020 du festival Séries Mania, plus gros festival de séries en France, prévu du 20 au 28 mars, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a aussi poussé l'Opéra de Paris à annuler 34 nouvelles représentation.

"Chaque année depuis son installation à Lille, Séries Mania rassemble 80.000 festivaliers et plus de 3.000 professionnels. Compte tenu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de 1.000 personnes et des nombreuses restrictions qui s'appliquent aux déplacements de nos participants français et internationaux, nous avons décidé d'annuler l'événement", a expliqué le président du festival Rodolphe Belmer, dans un communiqué.

Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, qui soutient le festival depuis son implantation à Lille, a assuré que la région restait "très attachée à son rayonnement et à le voir se développer dans les années futures". "Je donne d'ores et déjà rendez-vous en 2021 au public, aux professionnels, aux décideurs politiques et de l'industrie", a lancé de son côté Laurence Herszberg, la directrice générale de Séries Mania.

Séries Mania rejoint la longue liste d'événements culturels et sportifs annulés ou reportés en raison des mesures mises en place en France pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

L'autre grand festival international de séries français, Canneseries, qui devait se tenir fin mars à Cannes, a été reporté à l'automne, et le MIPTV, deuxième plus grand rendez-vous mondial des professionnels de la télévision, qui devait se dérouler en même temps sur la Croisette, a été annulé.

Déjà échaudé par un mois et demi de grève qui a provoqué l'annulation de 85 représentations avec 16,4 millions de pertes en billetterie, l'Opéra de Paris a annoncé mercredi avoir déprogrammé plusieurs dizaines de spectacles d'opéra et de danse entre le 12 mars et 24 avril, soit au total 34 représentations.

Les spectacles touchés sont la nouvelle production de l'opéra "Manon", des ballets de George Balanchine, le spectacle de l'Ecole de danse de l'Opéra et une reprise de l'opéra "Don Giovanni".

L'Opéra de Paris a indiqué qu'il se prononcerait ultérieurement sur les futures représentations, notamment la très attendue nouvelle production du Ring de Wagner, une tétralogie dont le premier volet, l'Or du Rhin, est prévu début avril.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.