Coronavirus: "différents scénarios de sortie de confinement" à l'étude

Coronavirus: "différents scénarios de sortie de confinement" à l'étude

Publié le 01/04/2020 à 18:09 - Mise à jour à 18:10
© Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye, en évoquant les critères en jeu, qu'il s'agisse des tests de dépistage ou encore du nombre d'entrées en réanimation.

"Nous le voyons dans les pays où l'épidémie a démarré plus tôt que dans le nôtre, beaucoup de questions se posent (...) sur la manière dont on doit organiser non seulement le déconfinement (...) mais aussi l'après", a observé Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce qui est certain, c'est que nous avons encore des données scientifiques à engranger (...), qui doivent nous éclairer", a-t-elle ajouté, estimant qu'il était "un peu tôt pour organiser une sortie de crise" et que le gouvernement n'était "pas capable aujourd'hui de dire à quel moment cette crise se terminera".

Pour l'heure, la France est officiellement confinée jusqu'au 15 avril. Mais les autorités ont d'ores et déjà prévenu que cette période pourrait être une nouvelle fois prolongée.

Alors que le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", le premier critère sera de s'assurer que "l'épidémie régresse", en observant "le nombre d'entrées quotidiennes dans les services de réanimation", a détaillé la porte-parole.

"Ensuite, les stratégies de déconfinement s'appuient sur différentes touches de piano", a-t-elle encore métaphorisé, en évoquant "le degré d'immunité dans la population générale", qui sera mesuré notamment par les tests sérologiques, disponibles selon le ministre de la Santé Olivier Véran "dans les jours ou les semaines qui viennent"

"Il faut regarder les moyens de protection et l'organisation du retour au travail, si tant est qu'il faille faire un retour au travail massif (...) et il faut aussi regarder l'évolution de l'épidémie ailleurs", a complété Mme Ndiaye.

Auteur(s): Par AFP - Paris


PARTAGER CET ARTICLE :


La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, tient une réunion hebdomadaire à l'Elysée le 1er avril 2020

Fil d'actualités Politique