Coronavirus : la France n'exclut pas une fermeture des frontières avec l'Espagne

Auteur:
 
Par AFP - Prades
Publié le 18 juillet 2020 - 14:55
Image
Le Premier ministre Jean Castex en visite à Prades (sud-ouest), le 18 juillet 2020
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Le Premier ministre Jean Castex en visite à Prades (sud-ouest), le 18 juillet 2020
© GEORGES GOBET / AFP

Le Premier ministre français Jean Castex n'a pas exclu samedi une nouvelle fermeture des frontières avec l'Espagne, interrogé lors d'une visite dans sa ville de Prades, dans le département frontalier des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), sur la reprise de l'épidémie de Covid en Catalogne.

"Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c'est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles", a affirmé M. Castex, en réponse à une question sur la situation sanitaire en Espagne et une possible fermeture des frontières.

En Espagne, près de 4 millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

La frontière entre la France et l'Espagne avait été rouverte le 21 juin, après trois mois d'un strict confinement côté espagnol pour endiguer la pandémie.

L'Espagne est un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28.400 morts.

Près d'un mois après la fin du confinement, les contagions sont en effet reparties à la hausse en Espagne.

La Catalogne et l'Aragon voisin sont les deux régions qui inquiètent le plus les autorités espagnoles, mais les foyers de contagion surveillés sont au nombre de plus de 150 dans l'ensemble du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.