Coronavirus : l'avion transportant des Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres

Auteur:
 
Par AFP - Istres
Publié le 31 janvier 2020 - 13:26
Image
Atterrissage de l'avion transportant 200 Français de Wuhan, le 31 janvier 2020 à Istres
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP
Atterrissage de l'avion transportant 200 Français de Wuhan, le 31 janvier 2020 à Istres
© Pascal GUYOT / AFP

L'avion ramenant quelque 200 Français de Wuhan, épicentre en Chine de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a atterri peu avant 12H30 sur la base militaire d'Istres, à une soixantaine de kilomètres de Marseille, ont constaté des journalistes AFP présents à bord.

Les passagers, dont aucun ne présente de symptôme de la maladie, ont applaudi leur retour sur le sol français, une douzaine d'heures après leur départ de Wuhan. Ils doivent être ensuite transportés vers un centre de vacances à Carry-le-Rouet, sur la côte, où ils vont être confinés pendant deux semaines.

Le trajet s’est déroulé dans le calme, sans mesure sanitaire particulière à l’exception d’une distribution de masques chirurgicaux qui devaient être changés régulièrement par les passagers après s’être désinfecté les mains. Un sac en plastique jaune était déposé au pied de chaque rangée pour récupérer les masques usagés.

Une équipe médicale a fait le vol à leur côté pour les rassurer. Une grande partie des passagers a dormi durant le trajet, et quelques-uns ont occupé le temps en lisant.

Pendant leur période d'isolement, les rapatriés vont faire l'objet d'une surveillance médicale pour s'assurer qu'elles ne sont pas contaminées par le virus.

Un sixième cas d'infection au nouveau coronavirus a été détecté en France, ont annoncé les autorités jeudi. Il s'agit d'un médecin libéral contaminé en France par une personne ensuite rentrée en Chine, où elle a déclaré la maladie, selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Pour l'heure, le nombre de patients contaminés est monté à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong) et 213 patients sont morts. Une centaine de malades ont été répertoriés dans une vingtaine d'autres pays, et aucun patient n'est mort hors de Chine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.