Coronavirus : à l'hôpital de Mulhouse, des signaux positifs depuis quelques jours

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 01 avril 2020 - 20:03
Image
Hôpital Emile-Muller à Mulhouse le 25 mars 2020
Crédits
© Mathieu CUGNOT / POOL/AFP/Archives
Hôpital Emile-Muller à Mulhouse le 25 mars 2020
© Mathieu CUGNOT / POOL/AFP/Archives

Les équipes de l'hôpital de Mulhouse ont fait état mercredi de signaux positifs depuis quatre jours dans le combat sans relâche qu'elles mènent contre le coronavirus, tout en soulignant que les transferts de patients restaient indispensables, et l'avenir incertain.

"Ce matin à 8H30, il y avait trois patients dans le service", contre 15 à 20 en moyenne ces derniers temps, et "cela fait du bien à tout le monde, tout le monde a un espoir d'amélioration de la situation", s'est réjoui le chef du service des urgences, le Dr Marc Noizet, au cours d'une visioconférence de presse.

"Depuis quatre jours, on a une diminution du recours au centre 15, une diminution un petit peu moins flagrante du nombre de patients pris en charge aux urgences en lien avec le coronavirus, une discrète diminution du nombre de patients intubés, mais par contre on a un nombre plus important de personnes dont l'état se dégrade en services de soin Covid et qui doivent être pris en charge en réanimation", a-t-il listé.

"Hier et ce matin, nous avions un peu de place en unité Covid, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps" et "hier, sur le centre 15, nous avons eu la plus basse journée depuis 30 jours", a souligné le médecin, sans pouvoir encore dire s'il s'agissait d'un véritable plateau de la maladie ou d'un rebond entre deux vagues.

Une quinzaine de transferts quotidiens restent toutefois nécessaires pour faire face à l'arrivée de nouveaux patients, alors que 176 ont déjà été assurés de Mulhouse vers d'autres régions ou l'étranger, selon la direction de l'hôpital.

L'hôpital compte actuellement 80 lits de réanimation occupés: outre 56 "intra-muros", 24 le sont dans l'hôpital militaire de campagne déployé sur un de ses parkings.

Mardi, l'Agence régionale de Santé Grand Est avait évoqué "les premiers signes d'un desserrement de la situation sur le Samu et les urgences" dans la région et estimé que le nombre d'hospitalisations devrait baisser entre le 15 et le 25 avril.

Une annonce obscurcie, le même jour, par le dépassement du seuil des 1.000 décès dans la région.

Les équipes de l'hôpital de Mulhouse ont également exprimé mercredi leur inquiétude concernant des difficultés d'approvisionnement pour certains médicaments, notamment les curares.

"Cela nous amène à changer de type de produits, en prenant par défaut des produits qui n'ont pas la même facilité d'usage et, en réanimation, à adapter la dose de curare au plus juste", a expliqué le Dr Noizet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.