Coronavirus : Macron déplore que trop de Français prennent "à la légère" les consignes

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2020 - 17:56
Image
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite de résidence pour personnes âgées à Paris le 6 mars 2020
Crédits
© Ludovic Marin / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite de résidence pour personnes âgées à Paris le 6 mars 2020
© Ludovic Marin / POOL/AFP

Emmanuel Macron a déploré jeudi que "trop" de Français continuaient à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, qui "ne sont pas parfaitement respectées".

"Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à se mettre ensemble, à aller à la plage ou à se ruer dans les marchés ouverts, c'est qu'ils n'ont pas compris les messages" passés par les autorités, a déclaré le chef de l'Etat à des journalistes en marge d'une visite à l'Institut Pasteur à Paris.

"Ce n'est pas aujourd'hui parfaitement respecté" et "on a beaucoup de nos concitoyens qui prennent encore ça à la légère", a-t-il ajouté.

Certains "ne veulent pas réaliser ou ne réalisent pas que c'est à la fois pour eux et pour protéger ses proches" que ces mesures de restriction de déplacement ont été annoncées lundi soir. "Il faut qu'on responsabilise. Etre citoyen c'est ça", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre Edouard Philippe a également déploré "la négligence, la légèreté, l’insouciance qu’on voit parfois encore dans nos rues". Elles "sont, et je pèse mes mots, irresponsables et doivent laisser la place à une prise de conscience totale de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous", a-t-il ajouté devant le Sénat.

Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur avait fustigé ceux "qui sous-estiment le risque" et "qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles".

Face à ce phénomène, encouragé par une météo ensoleillée, les autorités ont interdit jeudi, avec la prise d'arrêtés préfectoraux, l'accès aux plages de tout l'arc méditerranéen, de la Corse et de nombreux départements de la façade atlantique. Les quais de la Garonne ont également été interdits à Bordeaux.

Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il n'avait pas utilisé, dans son allocution de lundi soir, le mot "confinement" qui était attendu. "C'est un mot que les gens ne comprennent pas" car certains croient "qu'on va tout calfeutrer, qu'on ne peut plus sortir". "J'ai expliqué avec des mots simples la réalité de ce qu'on fait", en changeant "la sociabilité" mais sans pour autant "dire 'tout arrêter".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.