Coronavirus : Macron réunit lundi un déjeuner "en format Conseil de défense"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2020 - 10:17
Image
Emmanuel Macron le 15 mars 2020 au Touquet
Crédits
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP
Emmanuel Macron le 15 mars 2020 au Touquet
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP

Emmanuel Macron réunit lundi midi un déjeuner de travail "en format Conseil de défense", a annoncé l'Elysée, afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

L'Elysée a de nouveau démenti lundi matin les rumeurs d'un imminent confinement généralisé des Français chez eux, comme l'ont déjà décidé l'Italie et l'Espagne.

Le déjeuner réunira les responsables habituellement présents lors des conseils de défense, dont le Premier ministre, le chef d'état major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Le chef de l'Etat devait également s'entretenir dans la matinée avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, la chancelière Angela Merkel et le président du Conseil Charles Michel pour discuter d'un éventuel contrôle renforcé aux frontières extérieures de l'espace Schengen.

Emmanuel Macron tiendra ensuite une visioconférence des leaders du G7 à 15H00 heures (13H00 GMT), une réunion décidée lors d'une appel avec Donald Trump vendredi.

Ces nouvelles réunions visent à trancher sur un éventuel durcissement des mesures à prendre pour enrayer l'épidémie, qui ne cesse de progresser en France malgré les mesures de plus en plus drastiques annoncées depuis jeudi.

Le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures, la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus dans le pays, qui est officiellement entré samedi dans le stade 3 de l'épidémie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.