Coronavirus : Pénicaud prête à un aménagement des nouvelles règles d'assurance chômage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mars 2020 - 11:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré jeudi qu'elle annoncerait "d'ici quelques jours" des mesures pour les "travailleurs précaires", premiers concernés par la réforme de l'indemnisation du chômage, en raison de l'épidémie de coronavirus.

"D'ici quelques jours, on annoncera ce qu'on fait pour les travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options", a indiqué la ministre sur LCI. De nouvelles règles plus dures de l'assurance chômage doivent entrer en vigueur le 1er avril.

"Il y a un contexte nouveau, je suis pragmatique, il faut qu'on fasse ce qui est plus efficace pour les travailleurs précaires", a ajouté Mme Pénicaud, sans dire si cela passerait par un report de l'entrée en vigueur des nouvelles règles.

Opposés à cette réforme qui va pénaliser selon eux les travailleurs les plus fragiles, tous les syndicats ont demandé une nouvelle fois au gouvernement d'y renoncer, en temps de coronavirus, soulignant que les emplois précaires sont "la première variable d'ajustement" en temps de crise.

Après un durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation, en vigueur depuis novembre, un nouveau volet de la réforme de l'assurance chômage doit entrer en vigueur au 1er avril 2020 avec la modification des règles de calcul de l'allocation.

La réforme vise à mettre fin à une situation actuellement plus favorable, pour la même quantité de travail, aux personnes alternant contrats courts et inactivité qu'à celles travaillant en continu, ceci afin d'inciter à la reprise d'un emploi durable dans un contexte de difficultés de recrutement dans les entreprises.

Selon l'Unédic, quelque 850.000 nouveaux entrants, qui avaient des périodes non travaillées entre deux contrats, auraient une allocation mensuelle plus faible de 22% en moyenne (de 905 à 708 euros) avec la réforme.

Or ces "permittents" entre l'emploi et l'inactivité sont souvent employés dans les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19 comme le tourisme et l'événementiel.

Certes, ces demandeurs d'emploi verraient avec la réforme la durée maximale d'indemnisation s'allonger (de 12 à 18 mois en moyenne), ce qui fait dire au gouvernement que leur capital de droits resterait intact.

Mais les demandeurs n'utilisant pas leur capital en intégralité (10 mois en moyenne), cette mesure à elle seule doit permettre de réaliser 1,1 milliard d'euros d'économies à partir de 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.