Coronavirus : plus que six patients hospitalisés en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 février 2020 - 21:38
Image
Le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, à l'hôpital Bichat à Paris, le 17 février 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, à l'hôpital Bichat à Paris, le 17 février 2020
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sur les douze cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus en France, six personnes restaient hospitalisées lundi soir, a indiqué le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, après avoir rendu visite à une patiente à l'hôpital Bichat à Paris.

Un deuxième cas positif a en revanche été diagnostiqué parmi les quatre ressortissants français à bord du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, a indiqué lors de la même conférence de presse le Pr Jérôme Salomon, numéro deux du ministère. Un passager français de 80 ans avait déjà été diagnostiqué et est actuellement hospitalisé au Japon.

"Ils sont pris en charge par les autorités médicales japonaises. Il n'y a pas de demande à ce jour de rapatriement médical (...). S’il y avait une demande on l’instruirait, dans l’intérêt de ces malades", a-t-il ajouté.

Sur le territoire français, "il reste à ce jour six patients hospitalisés" après la sortie d'un enfant qui a pu quitter le CHU de Grenoble "guéri", a indiqué pour sa part Olivier Véran, nommé dimanche soir ministre en remplacement d'Agnès Buzyn.

Il s'agit de l'un des six Britanniques - dont cinq restent hospitalisés dans la région lyonnaise - contaminés fin janvier par un compatriote de retour de Singapour à l'occasion d'un séjour dans un chalet aux Contamines-Montjoie, dans les Alpes.

La sixième personne encore à l'hôpital, à Bichat, est une Chinoise de 50 ans, fille d'un touriste chinois de 80 ans décédé vendredi soir.

"Elle va bien aujourd’hui, elle est guérie, les tests montrent qu’elle n’est plus contagieuse. On peut tout-à-fait envisager sa sortie très prochaine", a assuré le ministre après l'avoir rencontrée.

Comme annoncé samedi par Agnès Buzyn, les représentants des personnels hospitaliers et des médecins libéraux seront reçus mardi au ministère pour faire un point sur l'organisation face à l'épidémie.

Cette réunion devrait durer "une bonne partie de la journée pour échanger avec eux" et pour "avoir un retour d'expérience", a souligné Olivier Véran.

"Aujourd'hui l’épidémie est maîtrisée dans notre pays, mais il y a encore un très grand nombre de cas nouveaux chaque jour dans certains pays (...), nous devons être prêts pour parer à toute éventualité", a-t-il conclu.

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus a atteint plus de 1.770 morts et contaminé plus de 70.500 personnes, essentiellement en Chine continentale. Hors de Chine continentale, le nombre de contamination s'élève à près de 800 dans une trentaine de pays ou territoires, dont cinq décès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.