Coronavirus : première évacuation par hélicoptère militaire, de Metz vers l'Allemagne

Auteur:
 
Par AFP - Metz
Publié le 28 mars 2020 - 10:39
Image
Des équipes médicales transportent un patient contaminé par le Covid-19 pour l'évacuer à bord d'un hélicoptère vers l'hôpital d'Essen, en Allemagne, le 28 mars 2020 sur le parking du CHR de Metz
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Des équipes médicales transportent un patient contaminé par le Covid-19 pour l'évacuer à bord d'un hélicoptère vers l'hôpital d'Essen, en Allemagne, le 28 mars 2020 sur le parking
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La première évacuation effectuée par un hélicoptère militaire -deux patients gravement atteints par le coronavirus, transportés de Metz vers l'Allemagne- a été conduite samedi matin dans le cadre de l'opération Résilience, a constaté un photographe de l'AFP.

L'appareil, un NH90 du 1er régiment d'hélicoptères de combat de Phalsbourg (Moselle), s'est posé sur le parking du parc des expositions de Metz, en contrebas de l'hôpital civil, à 09H30 avant de redécoller vers 10H20.

Les deux patients, embarqués par du personnel en combinaisons blanches, portant masques et lunettes de protection, devaient être acheminés vers l'hôpital d'Essen (ouest de l'Allemagne), selon des sources concordantes.

"Des hélicoptères Caïman de l'armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19" de Metz vers l'Allemagne, a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.

Selon François Braun, chef du service des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, interrogé par l'AFP, une nouvelle rotation vers l'Allemagne d'un hélicoptère militaire, avec deux autres patients, sera "probablement" réalisée dimanche en début d'après-midi.

D'autres transferts de malades devraient être décidés au fur et à mesure, selon l'évolution de la situation, a précisé le médecin.

Depuis le début de l'épidémie, "une petite dizaine" de malades atteints du Covid-19 ont également été transportés par des ambulances dans des établissements hospitaliers allemands, selon lui.

Lundi, deux malades du coronavirus avaient été héliportés vers Hombourg (ouest de l'Allemagne) par des appareils sanitaires civils allemands, parmi d'autres transferts vers l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg effectués par voie terrestre ou aérienne.

Toujours sur Twitter, la ministre française des Armées a indiqué s'être entretenue vendredi avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer "afin de définir et préciser les modalités" de l'opération conduite samedi matin, remerciant "profondément nos amis allemands pour leur soutien et solidarité".

- "Vaincre le Covid-19" -

"Nous partageons tous un seul objectif: vaincre le Covid-19", a souligné Florence Parly.

Selon les autorités régionales allemandes de Rhénanie du Nord-Westphalie, l'opération conduite dans la matinée concerne également l'Italie.

"Plusieurs hôpitaux de (Rhénanie du Nord-Westphalie) vont accueillir au cours des prochains jours au total 10 patients atteints du coronavirus en provenance d'Italie et quatre en provenance de France", ont-t-elle indiqué, précisant que "les patients italiens seront transportés par l'armée de l'air allemande" au cours du week-end.

Avant d'engager des hélicoptères, l'armée française avait déjà participé à l'évacuation de malades de la région Grand Est vers d'autres régions moins touchées par l'épidémie à bord d'un Airbus A330 de l'armée de l'air équipé du dispositif d'évacuations sanitaires Morphée.

Celui-ci a effectué vendredi sa quatrième mission depuis mi-mars, avec à son bord six patients des hôpitaux de Mulhouse et de Colmar conduits vers des hôpitaux bordelais.

Ces évacuations s'inscrivent désormais dans l'opération militaire Résilience annoncée mercredi par le président Emmanuel Macron afin de soutenir les Français face à l'épidémie de coronavirus.

Dimanche, une opération de grande envergure doit être conduite avec le transfert d'une quarantaine de patients du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine à bord de deux TGV médicalisés qui partiront de Nancy et Mulhouse.

Un premier TGV médicalisé avait déjà transporté jeudi vingt patients hospitalisés en Alsace vers des établissements hospitaliers des Pays-de-la-Loire.

La Région Grand Est a été frappée de plein fouet par l'épidémie. Selon un nouveau bilan établi vendredi par la préfecture de région et l'Agence régionale de santé, 3.607 personnes étaient hospitalisées vendredi dans le Grand Est, dont 747 en réanimation. Le nombre total de décès dus au coronavirus s'élèvent à 660 depuis le début de l'épidémie dans cette seule région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.