Coronavirus : près de 10.000 détenus en moins dans les prisons françaises

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2020 - 14:17
Image
La prison de Villeneuve-les-Maguelones, dans le sud de la France, le 26 mars 2020 pendant l'épidémie de coronavirus
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
La prison de Villeneuve-les-Maguelones, dans le sud de la France, le 26 mars 2020 pendant l'épidémie de coronavirus
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10.000 en un mois en raison de la crise du Covid-19, faisant baisser le taux de population carcérale à 103%, a annoncé mercredi le directeur de l'Administration pénitentiaire.

"La diminution constatée au 13 avril est de 9.923 détenus depuis le 16 mars (...) pour atteindre 62.650 détenus", a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette forte baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l'activité judiciaire et à des libérations anticipées.

"L'impact (de la crise, ndlr) sur nos détentions est très fort", a souligné le directeur. La densité carcérale "avoisine désormais les 103%". Dans les maisons d'arrêt, où sont incarcérés les prévenus et les courtes peines, et où la surpopulation est la plus lourde, la densité est tombée à 116%. Le taux de surpopulation y a "diminué de 22% depuis le début de la crise".

Le 1er mars, les prisons françaises, confrontées depuis des années à une surpopulation chronique qui a valu à la France une condamnation de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) en janvier, comptaient 72.400 détenus, soit un taux d'occupation de 119%.

"On approche des 10.000 détenus en moins", a déclaré le directeur de l'administration pénitentiaire, estimant que le taux d'occupation descendra "sans doute" à 100% dans le courant de la semaine prochaine.

Le 8 avril, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait fait état d'environ 8.000 détenus en moins dans les 188 prisons françaises.

Cette diminution inédite est due à "un double phénomène", a rappelé Stéphane Bredin: "L'augmentation des sorties et le fort tarissement des entrées sous l'effet du ralentissement de l'activité de juridictions et de la promotion des alternatives à la détention".

Ainsi, le nombre d'écrous par jour a "fortement baissé", à 80 en moyenne contre 215 avant la mi-mars. En parallèle, le nombre de sorties de détenus est passé de 209 par jour à 404 en moyenne.

Une ordonnance prise dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire facilite notamment les libérations anticipées des détenus qui sont à deux mois de leur fin de peine.

Parmi les autres mesures pour désengorger les prisons, des suspensions de peines pour raison médicale, des remises en liberté pour des détenus en détention provisoire.

Une circulaire, mi-mars, demandait par ailleurs de différer l'exécution des courtes peines d'emprisonnement et de réserver la détention provisoire aux faits les plus graves.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.